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Michelin réalise un bon début d’année

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Hors impact des variations de change, la croissance du chiffre d’affaires atteint +9,5% par rapport à un chiffre retraité de 3,468 milliards d’euros pour la période correspondante de 2003, a précisé Michelin. Les ventes en volumes, exprimées en tonnes, ont augmenté de +7,6% sur le trimestre.
Mais le chiffre d’affaires a subi un impact négatif de -5,1% en raison de l’appréciation de l’euro par rapport aux autres monnaies mondiales, particulièrement par rapport au dollar, a indiqué le groupe. « Au premier trimestre, les marchés pneumatiques affichent une hausse en volume supérieure aux attentes et ce, dans un environnement favorable en termes de prix » , a-t-il souligné. Mais la croissance des marchés au premier trimestre a été en partie tirée à la hausse par certains facteurs non récurrents, a nuancé Michelin, évoquant notamment des « achats anticipés préalables à des hausses de prix ».
Le groupe a ainsi souligné la « très bonne tenue du marché français due à l’entrée en vigueur le 1er mars 2004 du décret sur le traitement des pneus usagés » . En Amérique du Nord, la comparaison d’une année sur l’autre est favorable du fait de l’impact négatif en mars 2003 de la guerre en Irak et des conséquences des rappels de pneus Firestone à l’origine de l’atonie du marché nord-américain au premier trimestre 2003, a fait remarquer le groupe. « Pour autant, les tendances positives observées au premier trimestre ne sont pas extrapolables au reste de l’année » , a-t-il estimé, rappelant notamment que « sur la plupart des marchés, les distributeurs ont augmenté leurs stocks préalablement aux hausses de prix de pneumaticiens ». L’année 2004 « démarre bien, mais les prix des matières premières, restant orientés à la hausse doivent inciter à la vigilance » , a commenté Michelin.
Le groupe s’est cependant déclaré « confiant dans sa capacité à améliorer, de manière visible, ses performances opérationnelles en 2004 ».

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