Spécial

Nouvelle Constitution : Pour une mise en Å“uvre dans les règles  

© D.R

Ce mardi 30 juillet 2013 marque le 14ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI. Quatorze ans de règne durant lesquels le Maroc a initié des projets structurants couronnés par une nouvelle architecture constitutionnelle du Royaume.

Le pays a adopté, il y a près de deux années, une nouvelle Constitution, une loi fondamentale qui répond aux aspirations du peuple marocain.  

«Vous n’ignorez pas les nouvelles exigences qu’impose cette avancée démocratique considérable, laquelle ne peut s’inscrire dans la réalité et produire ses effets que moyennant des efforts accrus, ainsi qu’une forte dose de lucidité, de mobilisation et d’abnégation. Elle passe par une rupture avec les pratiques révolues et une profonde mise à niveau de la pratique parlementaire, étant entendu que ce travail de remise en question, dans un contexte institutionnel, ne peut être fait que par les parlementaires eux-mêmes».

Ce sont ces qualités que SM le Roi Mohammed VI a recommandées aux parlementaires, dans son discours d’ouverture le vendredi 12 octobre 2012 de la première session de la deuxième année législative de la 9ème législature.

Et d’ajouter : «Par conséquent, en Notre qualité d’arbitre suprême en charge des intérêts supérieurs du pays, Nous vous engageons -honorables parlementaires- à entreprendre avec courage et détermination ce travail qui apportera une plus-value à votre noble mission, en répondant aux attentes de la nation et aux exigences de la nouvelle Constitution».

Le Souverain a également exhorté les parlementaires à élaborer un code d’éthique, à portée juridique, axé sur les vertus du patriotisme et du souci de faire prévaloir l’intérêt général. Un code reposant sur les valeurs de la responsabilité et de la probité, et sur l’engagement pour une participation pleine et efficace à tous les travaux du Parlement, et le respect du statut juridique de l’opposition parlementaire et de ses droits constitutionnels.

«Votre but ultime est de faire du Parlement un lieu privilégié pour le dialogue constructif et une école d’excellence pour les élites politiques. Un espace plus crédible, plus attractif et, donc, plus à même de réconcilier avec la chose publique tous ceux qui ont été déçus par l’action politique, et qui s’interrogent sur l’intérêt qu’elle revêt dans la gestion des affaires publiques», a souligné SM le Roi Mohammed VI.

L’institution parlementaire a un rôle capital dans cette nouvelle architecture constitutionnelle du Royaume. Dans ce discours d’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 9ème législature, le Souverain a exhorté les parlementaires à des vertus cardinales pour donner corps à la nouvelle Constitution. En s’adressant aux membres des deux Chambres du Parlement, SM le Roi a été clair et net.

«C’est donc à vous, mesdames et messieurs les membres du Parlement, que revient l’honneur d’initier un nouveau tournant historique dans notre pays. A cet égard, Nous sommes persuadé que vous mesurez pleinement la charge qui vous échoit à l’amorce d’une législature aussi fondatrice qu’avant-gardiste. Il ne tient qu’à vous d’en faire la plus créative et la plus productive de toutes.

Vous avez le privilège d’être les membres d’un Parlement engagé dans une législature ayant la charge d’élaborer des lois organiques nouvelles et des lois ordinaires, appelées à parachever de manière optimale et dans les domaines les plus divers les dispositions de la nouvelle Constitution», a précisé le Souverain.
Devant les parlementaires, SM le Roi Mohammed VI a rappelé les priorités du pays.

D’abord, il y a la réforme de l’organisation territoriale dans la perspective de la mise en place d’une régionalisation avancée.

Il y a également la réforme de la justice avec l’adoption des lois organiques sur le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le Statut des magistrats. Il y a aussi la question de l’identité avec l’adoption des lois organiques relatives à l’opérationnalisation du Conseil national des langues et de la culture marocaine et à l’officialisation effective de la langue amazighe.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Investissement vert : OCP a réalisé une levée record de 2 milliards de dollars

C’est une opération qui fera date. OCP S.A. a procédé avec succès...

EconomieSpécialUne

Finance verte : Bank Al-Maghrib sonne la mobilisation

Les acteurs de la finance et à leur tête BAM se mobilisent...

EconomieSpécialUne

Décarbonation toute !

La décarbonation se présente comme l’outil le plus efficace pour améliorer la...

EconomieSpécialUne

Financement vert : Société Générale «précurseur»

Première banque à implémenter le dispositif Green Value Chain au Royaume en...