Spécial

«Rabat Technopolis» : Une cité de la technologie et du savoir

© D.R

Àl’intersection de trois autoroutes principales, Rabat Technoplis est un point de rencontre des nouvelles technologies. Sur une superficie globale de 300 hectares à terme, ce parc est une véritable ville dans la ville. La première tranche de 107 hectares de cette cité de la technologie a été inaugurée, samedi 11 octobre 2008, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La réalisation de la première phase de cet technopôle a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,314 milliards de dirhams, dont 2,755 milliards pour les travaux de construction et 559 millions pour l’aménagement.
Ce parc est dédié aux activités de services informatiques, de traitement des données et des processus métier, ainsi qu’à la création, l’incubation et la promotion de projets innovants et à fort potentiel. Lancé en avril 2007, le projet est porté par MEDZ du groupe CDG, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la wilaya et la ville de Rabat.
Cette cité compte six pôles : valorisation de la recherche, pôle académique, offshoring, médias, microélectronique et recherche et développement.
Le premier pôle comprend des incubateurs et des pépinières d’entreprises. L’objectif du deuxième est de permettre à Technopolis de s’appuyer, à l’image des technopôles internationaux, sur un pôle universitaire au rayonnement régional. Pour l’offshoring, cette cité met en exergue le cadre incitatif pour attirer le plus de clients.
Un taux effectif d’IR de 20%. Un IS à 0% pendant les cinq premières années et un abattement de 50% par la suite. Des coûts télécoms jusqu’à 35% moins cher que les prix du marché. Des aides à la formation allant jusqu’à 5.800 euros pour toute recrue marocaine. Cerise sur le gâteau, des loyers mensuels très compétitifs avec un lancement à 95 DH/m² (hors taxes et charges locatives). Le pôle média est composé de deux axes : audiovisuel et applications multimédias. Dans la microélectronique, des espaces clés en main seront entièrement dédiés aux technologies pointues.
Ce pôle réservé aux industries Hi-Tech offre des ensembles technologiques qui seront construits selon les cahiers des charges des clients opérant dans ces filières. Le concept de ce parc est basé sur l’instauration d’une interconnexion créatrice de valeur ajoutée entre les entreprises du parc et le Centre de développement technologique (TDC), selon les promoteurs de ce projet. En partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, l’Université Al Akhawayne et les entreprises installées au sein du pôle industries Hi-Tech, le TDC se concentre sur une recherche orientée marchée, ciblant de nouveaux produits et services à grande valeur ajoutée, selon la même source.
La première société à s’installer dans ce pôle est Nemotek. Spécialisée dans la microélectronique de pointe, cette entreprise prévoit d’atteindre une capacité de production de 24 millions de caméras miniaturisées en 2009 et de plus de 144 millions en 2012.
Le sixième pôle de cette cité est consacré à la recherche et au développement. L’intérêt sera porté sur la microélectronique, la nanotechnologie ainsi que le génie logiciel. Les ambitions de Rabat Technoplis sont grandes. À la hauteur des aspirations de la capitale.

Articles similaires

SpécialSports

La Gambie démarre face au tenant du titre

Le Sénégal et la Gambie feront aujourd’hui leur entrée en lice. Ce...

SpécialSports

Live Foot Zone spécial accompagne les Lions de l’Atlas

Un village d’animation pour suivre en direct le meilleur du football africain...

ActualitéEconomieSpécial

Electricité : Le renouvelable atteint plus de 37% de la capacité installée en 2022

Au Maroc, la puissance totale installée d’électricité à fin 2022 s’élève à...

EconomieSpécial

Avec ses partenariats d’envergure: Managem franchit un nouveau cap vers la transition énergétique

Managem a récemment un nouveau projet majeur dans le déploiement de sa...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus