Spécial

Sécurité privée et gardiennage : Adequat Surveillance mise sur le respect des lois

© D.R

Depuis les fâcheux événements qui ont frappé Casablanca, le 16 mai 2003, on assiste à une recrudescence du nombre des sociétés de sécurité et de gardiennage au Maroc. Les entreprises voulant protéger leurs biens, leurs personne et leurs clients ont choisi de louer les services de spécialistes en matière de sécurité et de gardiennage, seul moyen pour elles pour parer à tout risque fâcheux ou d’insécurité.

C’est la raison pour laquelle ce secteur est actuellement en plein essor. Adequat Surveillance est parmi les entreprises qui opèrent dans le secteur. «Le secteur du gardiennage est devenu ainsi un besoin vital et objectif, et non un luxe, pour toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, publiques ou privées. Du coup, on assiste à une augmentation exponentielle de sociétés spécialisées dans la gestion des risques réels ou potentiels», souligne Hassan Fares, directeur général de Adequat Surveillance.

L’intervention de ces entreprises consiste en la protection des objets, à savoir la prise en charge du comptoir de réception, du service en loge ou portiers, des rondes de surveillance et service des patrouilles dans les sites, ainsi que la protection dans le cadre de manifestation comme les conférences, les salons ou tout autre événement … Il y a aussi la télésurveillance, la protection des personnes et la protection rapprochée : Garde du corps, escorte de VIP, contrôles préliminaires…
 

Tout en mettant l’accent sur la croissance que connaît le secteur, le directeur général de Adequat Surveillance relève aussi les handicaps que rencontre le domaine. Sur le terrain, ils se traduisent par l’inorganisation faute du respect de la loi le régissant et connaissent un laisser-aller flagrant au niveau de certaines sociétés prestataires de services et des personnes recrutées pour accomplir cette mission tant sensible.
 

«Sachant que notre société évolue dans un climat sain et selon les normes internationales en vigueur dans les plus développées en la matière. Notre société connaît une sollicitude satisfaisante de la part d’entreprises ayant comme souci majeur le facteur risque que ce soit sur le plan du gardiennage, d’hygiène. Heureusement, je ne me plaints pas, vu que notre personnel est bien formé à tous les niveaux et en la matière, et que nos collaborateurs et clients nous font confiance, car nous leur offrons des services et prestations à la hauteur de leurs attentes», souligne Hassan Fares, directeur général de Adequat Surveillance.
 

En ce qui concerne les perspectives de croissance du secteur, ce professionnel demeure optimiste dans la mesure où les sociétés qui y opèrent respectent les standards et lois qui le régissent. Et ce, sans pour autant oublier le facteur de formation continue et de respect des consignes à suivre selon les attentes de chaque  client.
 

Pour opérer dans les conditions optimales, les entreprises de gardiennage ont besoin d’une législation claire en la matière car elles constituent une complémentarité avec la sécurité publique, indique M. Fares.
De ce fait, pour opérer au niveau des différents sites et autres, ces entreprises doivent prendre à bras-le-corps la formation continue afin d’améliorer sans cesse ses missions et ses prestations de service, en s’appuyant sur un personnel apte à exercer ce métier si sensible.

 

En effet, le secteur du gardiennage et de la sécurité, en général, est devenu un besoin primordial et un facteur indispensable commun à toutes les activités professionnelles, précise-t-il. Car, il y va de la notoriété et de l’image de toute entreprise voulant investir dans le domaine de prendre en considération l’impératif des standards internationaux.

Related Articles

SpécialUne

SIAM 2025 : L’eau au cœur du développement durable

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc est organisé cette année sous...

SpécialUne

OCP, un exemple de la transition écologique et énergétique

Pour illustrer une démarche qui intègre des pratiques responsables et environnementales, l’Office...

SpécialUne

L’impact de la politique RSE dans l’univers des entreprises

En 2021, le Maroc a lancé la Stratégie nationale de développement durable...

SpécialUne

L’investissement vert, l’incontournable issue

Le Royaume a pris conscience de la nécessité d’adapter son économie aux...