Accueil Spécial «Tanger a tous les atouts pour accueillir l’expo 2012»
Spécial

«Tanger a tous les atouts pour accueillir l’expo 2012»

ALM : Le Maroc a déposé son dossier de candidature pour abriter l’Exposition internationale 2012 à Tanger. Pourquoi le choix de Tanger et non pas une autre ville du Royaume ?
Dahman Derham : Le choix de la ville de Tanger pour abriter l’Exposition internationale 2012 n’est pas fortuit. La candidature de Tanger est une décision de SM e Roi Mohammed VI. Tanger se caractérise par sa proximité géographique de l’Europe. La ville est à 14 km de l’Espagne. Tanger est également une ville internationale connue pour sa culture cosmopolite. Elle a fasciné depuis des siècles des écrivains et artistes. La cité est dynamique et connaît une évolution économique importante. D’importants projets d’investissement dans les secteurs des infrastructures et du tourisme sont lancés.

Quels sont les atouts de Tanger par rapport aux villes concurrentes ?
L’atout principal est le thème choisi pour l’exposition : "Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni ". Les Coréens ont opté pour "Les océans", un thème choisi par d’autres pays. Et le thème des Polonais est les "Loisirs". Notre thème est donc plus percutant. Il aborde des sujets d’actualité qui intéressent le monde entier.

Est-ce que tous les moyens humains et matériels sont réunis pour réussir ce challenge ? Les infrastructures, notamment hôtelières, sont-elles en nombre suffisant ?
Pour réussir ce challenge, le gouvernement, le Parlement et la société civile sont mobilisés autour de la candidature de Tanger. L’association "Tanger 2012" a été créée pour assurer une bonne organisation. Les élus et les autorités locales apportent leur aide pour la réussite de l’exposition. La candidature du Maroc bénéficie du soutien d’un comité international. Un budget a été consacré à l’organisation de cette exposition. En somme, tous les efforts sont conjugués pour garantir le succès à cet événement. Le problème des infrastructures hôtelières ne se pose pas, car les projets en cours de réalisation à Tanger vont générer 29 000 lits. Avec les 5000 lits existants, nous n’aurons pas de problèmes à ce niveau.

Quelles seront les retombées de cette manifestation sur la ville de Tanger ?
La tenue de l’Exposition internationale 2012 à Tanger aura certainement des retombées socioéconomiques positives sur le Maroc. Si Tanger aura le privilège d’abriter cette manifestation de grande envergure, la ville changera complètement.  L’organisation de l’Expo 2012 permettra de revaloriser toute la région. Elle contribuera au développement urbain, à la consolidation des diverses infrastructures et à la promotion touristique de la ville.

Articles similaires

67ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance : Un devoir de mémoire, un regard vers l’avenir

Les provinces du Sud sont le parfait exemple du chemin effectué. Le...

Le Groupe OCP fortement engagé

Préservation des ressources hydriques

Le bilan financier des Fonds nationaux mis en place

Développement énergétique, protection de l’environnement et développement durable

78 milliards de dollars d’investissements identifiés par la Banque mondiale

Afin d’ancrer le Maroc sur une trajectoire de résilience et bas carbone...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie