Au Mali, en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Gabon, la tournée de SM le Roi Mohammed VI, en février et mars derniers dans ces quatre pays africains, constitue une expression renouvelée de l’engagement du Maroc en faveur d’une coopération interafricaine.
Le discours du Souverain, à l’occasion de l’ouverture du Forum maroco-ivoirien, lundi 24 février à Abidjan, témoigne de l’intérêt que porte SM le Roi Mohammed VI à l’Afrique.
«L’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n’est plus un continent colonisé. C’est pourquoi l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique.
Elle a moins besoin d’assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu’une aide humanitaire, c’est de projets de développement humain et social, dont notre continent a le plus besoin», a affirmé le Souverain.
Pour l’avenir de l’Afrique, SM le Roi Mohammed VI reste réaliste. Pour lui, une Afrique dynamique et développée n’est pas un simple rêve pour demain, cela peut être une réalité d’aujourd’hui, mais à la condition d’agir.
Devant Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien, et un large parterre constitué d’hommes politiques, gouvernants, acteurs économiques des deux pays, le Souverain a mis l’accent sur l’action.
«C’est, donc, le temps de le faire ou de l’entreprendre. L’importance de l’action c’est qu’elle donne la crédibilité au travail politique et permet de réaliser les objectifs escomptés. L’Afrique doit, en effet, faire face à de nombreux défis qui menacent sa stabilité politique et entravent son essor socio-économique. Or, ces défis ne peuvent être relevés que par la coopération, la solidarité entre les peuples africains et le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats. L’Afrique a donc vocation à bénéficier de toutes les potentialités dont elle regorge, sans pour autant vivre en autarcie», a ajouté le Souverain.
Pour atteindre ces ambitieux objectifs, l’Afrique doit multiplier les partenariats bénéfiques avec les nombreux pays développés qui marquent un intérêt constant, un engagement sincère et une implication substantielle en faveur de son progrès économique et de son développement humain.
Ainsi, SM le Roi Mohammed VI a précisé que le Maroc, qui a été pionnier dans ce schéma de coopération, est disposé à mettre au service des pays africains frères le capital de crédibilité et de confiance dont il jouit auprès de ses partenaires. «Il est, en effet, de notre devoir collectif de faire en sorte que la mondialisation devienne une force positive pour le développement de l’Afrique. Le développement économique, le commerce et l’intégration régionale sont, à cet égard, parmi les thématiques centrales», a-t-il noté.
Le Souverain a également relevé que le développement durable du continent africain exige que la créativité et le dynamisme du secteur privé se concentrent sur des domaines porteurs, comme l’agriculture, l’industrie, la science et la technologie, et le développement des infrastructures.
En mettant en exergue l’initiative privée, SM le Roi Mohammed VI a aussi souligné le rôle primordial d’un secteur public efficace.
Pour lui, le renforcement des capacités institutionnelles des Etats africains est un enjeu stratégique. La meilleure gouvernance, le progrès par le droit et la résolution pacifique des conflits doivent être des priorités partagées, selon le Souverain.
«J’invite chacun de vous à imaginer ce que serait, alors, notre continent africain, libéré de ses pesanteurs. En souhaitant plein succès aux travaux de ce Forum économique, je fais pleinement confiance à votre pragmatisme et votre créativité, pour déboucher sur des résultats concrets, au bénéfice du développement de nos deux pays frères et de leurs régions respectives», a conclu SM le Roi Mohammed VI.