Spécial

Un plan d’urgence pour l’éducation nationale

© D.R

Jeudi 11 septembre 2008.  Cette date marque le lancement du programme d’urgence de l’éducation nationale pour la période 2009-2012. Ce programme a été présenté au Souverain, au Palais Royal à Rabat, par Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique. Ce programme se décline en quatre domaines complémentaires portant sur 23 projets. Il constitue une feuille de route censée insuffler une nouvelle dynamique à la réforme du système de l’éducation et de la formation à travers notamment l’adoption de l’approche consensuelle à la base de la Charte nationale d’éducation et de formation.
Lors de cette présentation,  le ministre a salué le soutien financier apporté par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social à ce programme. Le programme d’urgence de l’éducation nationale vise à accélérer le rythme de la réforme et à rattraper les retards enregistrés dans la réalisation de certains chantiers, selon la même source.
Cet ambitieux programme a été accompagné par la signature de conventions pour pouvoir mettre en exécution les dispositions de ce plan. Ainsi, ce sont neuf conventions de partenariat qui ont été signées à cette occasion. Cela reflète la mobilisation de l’ensemble des établissements, des autorités et des acteurs pour contribuer, au côté du ministère, à la réhabilitation de l’école publique, levier essentiel pour la réussite du projet de développement, démocratique et moderniste du Maroc.
Ces conventions ont été signées par le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture, le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et contre la Désertification, l’Office national de l’eau potable (ONEP), l’Office national de l’électricité (ONE), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).  Avec le ministère de l’Intérieur, il s’agit de mettre en œuvre les programmes et les mécanismes de coordination, ainsi que des actions concertées en faveur de l’école publique.
Avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, la convention porte sur la promotion du sport scolaire et l’éducation physique.
La troisième convention de partenariat avec le ministère de la Culture concerne la mise en place d’un cadre général de coopération dans la formation continue, l’éducation artistique, les bibliothèques, la lecture publique, l’animation culturelle et le patrimoine national. Avec le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, il est question de mettre en place un cadre général de coopération pour la mise à niveau environnemental des établissements scolaires, l’éducation environnementale et le développement durable.
Pour sa part, la cinquième convention avec le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et contre la Désertification porte sur la préservation de l’environnement forestier à travers l’aménagement de l’espace naturel de l’école. Avec l’ONEP, la convention  est relative à l’approvisionnement des établissements scolaires en eau potable, notamment ceux situés dans les zones reculées et en milieu rural ainsi qu’à l’introduction de l’économie de l’eau. Idem pour l’ONE puisque la convention porte sur l’accès des établissements scolaires en milieu rural au réseau électrique et la généralisation de l’utilisation des lampes économiques dans ces établissements.
Avec l’OFPPT, la huitième convention vise à accompagner le programme GENIE en termes de formation et d’appui des capacités des formateurs de l’Office en matière d’information, d’orientation, de maintenance et de réhabilitation des équipements et des établissements scolaires. Et enfin, avec l’ANRT, il est question de généralisation des technologies de l’information et de la communication dans le système d’éducation et de formation. Rappelons que ce programme d’urgence de l’éducation nationale pour la période 2009-2012 a été établi suite aux conclusions du premier rapport du Conseil supérieur de l’enseignement.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

SpécialUne

SIAM 2024 : Les coopératives présentent des produits qui réveillent les papilles

Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une...

En imagesSpécialUne

Le SIAM 2024 comme si vous y étiez !

Reportage Chafik ARICH

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...