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Une compétence reconnue mondialement

Le management des ressources humaines constitue une priorité dans la stratégie de développement de la RAM. Ce qui découle en tout cas des dispositions de la lettre d’orientation stratégique pour la période 2002-2005, élaborée par le management de la compagnie. Ainsi, et pour optimiser l’apport qualitatif de son personnel, la compagnie s’emploie à développer un environnement susceptible de mieux valoriser le travail collectif, reconnaître la performance individuelle et favoriser l’engagement personnel. Dans cette optique, la RAM a engagé une série d’actions, sur différents niveaux. Le développement d’un système de valeur propre à la compagnie figure en tête de ses actions. Cette démarche se traduit notamment par le renforcement des valeurs partagées au sein de l’entreprise et l’intégration de nouvelles valeurs en phase avec les mutations profondes de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise.
Ces actions vont se concrétiser par l’élaboration d’un énoncé des valeurs RAM et d’une charte de management. Cette charte constitue au fait un préalable à la nouvelle politique dite du « management par objectifs », initiée par la compagnie. Cette politique se traduit par la reprise des définitions de fonction. Le but étant de préciser davantage les responsabilités et intégrer des critères de performance pertinents. La redynamisation de la direction par objectifs (DPO) se manifeste également par la mise en place d’une procédure d’application et de supports de formalisation adéquats.
Dans ce cadre, la compagnie a mis en place une structure et de règles appropriées pour le suivi des cadres à haut potentiel. La réalisation de cette politique implique naturellement son prolongement naturel : il s’agit de la méthode de l’évaluation des performances. Chaque agent, notamment les cadres, intègre une nouvelle conception de son rôle qui consiste non pas à occuper un poste mais à remplir une mission. Le but est de réaliser des objectifs mesurables et satisfaire à des critères de performance appropriés. Parallèlement, des actions sont aussi engagées au niveau de la formation. A la RAM, celle-ci doit être considérée par chaque collaborateur comme un droit autant qu’un devoir. Elle est considérée par la compagnie comme une priorité stratégique à laquelle elle doit consacrer des moyens optimisés et suffisants. Dans le plan d’orientation stratégique, l’objectif tracé consiste à faire de la formation continue et du perfectionnement interne un véritable outil qui permet de développer des niveaux supérieurs de professionnalisme.
Et ceci, dans tous les domaines et en particulier ceux qui conditionnent fortement les performances de l’entreprise. La formation permet également de mettre en valeur les compétences, la polyvalence et l’employabilité des agents, au profit de leur développement personnel et de la mobilité interne qui devient un levier important dans la gestion du changement.

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