Spécial

Visite technique : Un quatrième opérateur entre en service

© D.R

Un nouvel opérateur s’apprête à faire son entrée dans le secteur du contrôle technique des véhicules au Maroc. II s’agit de Revitex (Réseau de visites techniques et d’expertise) né de la volonté d’un certain nombre de propriétaires de centres de contrôle technique de se regrouper en un réseau propre au sein duquel ils intègrent les préoccupations sécuritaires, environnementales, économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes du secteur.

«Ce regroupement de centres de contrôle technique pré-existants rentre dans le cadre de la mise à niveau de l’entreprise marocaine. Chaque centre garde son entité indépendante, est rallié à Revitex et en devient actionnaire. Nous avons choisi cette option pour créer un nouveau réseau pour renforcer le contrôle technique des véhicules au Maroc», explique Said Ressouany, gérant de Revitex. En plus de SGS, Dekra et Salama réseau Maroc, les trois enseignes autorisées depuis la réforme de 2005, le secteur du contrôle technique des véhicules au Maroc accueille  donc un quatrième opérateur.

«Aujourd’hui, la société Revitex rassemble 32 centres de visites techniques pré-existants implantés dans différentes régions du territoire national du Royaume. Notre réseau s’est fixé comme objets principaux de son activité le contrôle technique et  la gestion du réseau de centres de visites techniques pour tous types de véhicules, l’expertise et l’homologation de véhicules ainsi que les formations et le conseil dans le secteur de l’automobile et de la sécurité routière», ajoute M. Ressouany.

Dotée d’un capital social de 2 millions de dirhams, Revitex porte une attention particulière à la qualité du service fourni à ses clients, garantissant ainsi une lutte efficace contre l’insécurité des véhicules sur les routes. 

Dans le cadre du Plan stratégique intégré d’urgence de sécurité routière (PSIU), le ministère de l’équipement et du transport avait lancé le 10 mai 2005, à travers le Centre national d’essais et d’homologation (CNEH), un plan d’action de mise à niveau du secteur opérant dans le contrôle technique au Maroc. Ainsi, SGS, Dekra et Salama réseau Maroc étaient les trois enseignes autorisées depuis la réforme de 2005. L’objectif principal de ce projet est le développement et la modernisation du secteur, afin de garantir l’effectivité des contrôles effectués au niveau des centres de visites techniques (CVT), et ceci par le biais de nouveaux critères centrés sur la vérification de l’état mécanique des véhicules pour garantir la sécurité des usagers de la route, selon le ministère de l’équipement et du transport.

Ainsi, et depuis 2009, il y a eu l’introduction du procès-verbal et de la vignette sécurisés de visite technique visant la modernisation et la protection du secteur, d’une part, et l’uniformisation des documents délivrés par les centres de visite technique, d’autre part. En effet, ce nouveau PV comporte 10 niveaux de sécurité empêchant toute falsification, modification, reproduction ou utilisation frauduleuse des documents de visite technique, selon la même source.

Articles similaires

EconomieSpécial

Le Groupe Diana Holding décroche plusieurs distinctions

Le Groupe Diana Holding s’est distingué au SIAM 2024 avec plusieurs récompenses....

SpécialUne

GPC Papier et Carton au cœur de l’innovation et de la durabilité au SIAM 2024

GPC Papier et Carton, leader marocain dans la production d’emballages pour l’industrie...

ActualitéSpécialUne

800 coopératives et 16.500 producteurs représentés au SIAM 2024

Le pôle dédié aux produits de terroir s’étend sur plus de 16.000...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus