Sports

11ème édition des Jeux nationaux Special Olympics Morocco : Une édition aussi riche que variée

© D.R

Se déroulant du 21 au 26 avril, la 11ème édition des Jeux nationaux Special Olympics Morocco promet un programme sportif diversifié qui ne manquera pas de mettre la santé physique et mentale des athlètes au cœur des préoccupations.

Les éditions se suivent mais ne se ressemblent pas. Arrivés à leur 11ème édition, les Jeux nationaux Special Olympics Morocco ont décidé cette année de se pencher davantage sur la santé à la fois physique et mentale des athlètes en situation de handicap en renforçant la présence et les interventions des médecins et des spécialistes de différentes spécialités.
Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Special Olympics Morocco qui vient d’annoncer l’organisation de la 11ème édition à Marrakech, a précisé que l’événement se tiendra du 21 au 26 avril.
Cet événement biennal réunira environ 1.500 athlètes et entraîneurs représentant diverses associations engagées dans le soutien des athlètes en situation de handicap mental, venant de toutes les régions du Royaume, pour des compétitions dans diverses disciplines sportives individuelles et collectives.
En parallèle des compétitions aura lieu l’événement «Healthy Athletes» qui se tiendra à l’hôpital Charifa de Marrakech. Il offrira des dépistages médicaux dans sept spécialités différentes, telles que l’ophtalmologie, la nutrition, l’ORL, la psychiatrie, la dentisterie, la médecine générale et la kinésithérapie. Des médecins volontaires auront également l’opportunité de participer à une formation «Train the Trainer» (TTT) leur permettant de rejoindre la famille des Clinical Directors, entre le 23 et le 26 avril 2024. Une conférence destinée aux «Health Messengers» permettra le partage d’expériences en tant que leaders et offrira des opportunités d’apprentissage sur la santé, la nutrition et le développement personnel. De plus, le «Family Health Forum» réunira les membres des familles des athlètes pour discuter du parcours de leurs enfants et de l’importance du sport dans leur éducation et leur épanouissement.
Le programme de cette édition comprendra également l’événement «Unified Champion Schools» à l’école Elaraki International School de Marrakech, visant à promouvoir l’inclusion scolaire.
Fondé en 1994 par feue S.A.R. la Princesse Lalla Amina, Special Olympics Morocco organise les Jeux nationaux tous les deux ans, jouant un rôle crucial dans l’offre de programmes pour les athlètes en situation de handicap mental, devenant ainsi un modèle régional et mondial. Ses objectifs incluent le développement physique, psychologique et social des personnes handicapées mentales par le sport, leur intégration sociale, la sensibilisation de la société à leurs droits, la motivation des familles, des bénévoles et des étudiants à participer aux programmes sportifs et socio-éducatifs, ainsi que la formation des entraîneurs et des éducateurs pour assurer un encadrement de qualité des athlètes. Grâce à ses actions, Special Olympics Morocco est devenue la première organisation à soutenir les personnes souffrant d’un handicap mental, améliorant leur vie à travers le sport et offrant des opportunités de développement et d’épanouissement.

Articles similaires

Sports

Lyles domine les séries du 100 m aux sélections olympiques US

Athlétisme Noah Lyles, triple champion du monde l’été dernier, a été le...

Sports

Le Mexique bat la Jamaïque au forceps

Copa América Le Mexique a difficilement battu la Jamaïque 1-0 lors de...

Sports

Sellami remplace Ammouta à la tête de la sélection de Jordanie

Le Marocain Jamal Sellami a été nommé nouvel entraîneur de la sélection...

Sports

Selon le président de la CAF: La CAN-2025 au Maroc sera la meilleure de l’histoire de la compétition

Le président de la CAF n’a pas tari d’éloges sur la CAN-2025...