Sports

120 millions DH pour l’Académie régionale de football d’Agadir

© D.R

Elle a été ratifiée par les membres du Conseil régional de Souss-Massa

 

La ville d’Agadir sera bientôt dotée d’un Centre fédéral de formation en football, dont la convention de partenariat a été validée par les membres du Conseil de la région Souss-Massa lors de sa session ordinaire tenue lundi.
Ce centre, dont l’investissement atteint 120 millions de dirhams, sera la plus grande infrastructure de formation en football dans la région Souss-Massa. Elle sera édifiée sur une superficie de 8 hectares, et disposera d’une capacité d’accueil de 120 places. Elle sera dotée notamment de 4 pavillons (pavillon médico-sportif, pavillon administratif, pavillon de formation et d’enseignement et pavillon sportif) ainsi que des logements pour étudiants, une piscine para-olympique, des salles de sport, deux terrains d’entrainement et des vestiaires.

En effet, cette académie mettra à la disposition des étudiants des équipements sportifs et médicaux aux normes internationales ainsi qu’une infrastructure de qualité pour poursuivre leurs études, dont une salle d’études et une salle informatique. Ce projet sera construit pour un coût total de 120 millions DH, dont la moitié (60 millions DH) sera débloquée par le Conseil de la région Souss-Massa, et le reste sera assumé par la Fédération royale marocaine de football et la Commune d’Agadir. Le Conseil régional prendra également en charge le foncier.

Validation de 29 conventions de partenariat

L’ordre du jour de la session comportait 35 points dont 29 relatifs à des conventions de partenariat approuvées à l’unanimité et qui portent sur de nombreux projets ambitieux, notamment la mise en place d’un programme d’accompagnement des jeunes pour la création et le développement de très petites activités entrepreneuriales dans la région Souss-Massa et d’un programme d’accompagnement des jeunes pour la création et le développement d’activités génératrices de revenus, un nouveau programme d’appui et d’accompagnement des coopératives et groupements d’intérêt économique pour la valorisation et la commercialisation des produits du terroir, l’encouragement du tourisme dans l’arrière-pays de la région Souss-Massa, la création d’une nouvelle zone touristique à Imssouane, et l’accompagnement des investissements dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI) de la région Souss-Massa au profit de la société Vetcam, et le renforcement et la valorisation des capacités des artisans de la région et leur soutien à travers l’acquisition des équipements et la matière première.
A cela s’ajoute la signature de conventions de partenariat avec l’Association Agro technologie du Souss-Massa, l’Association Agadir Haliopôle Cluster, le Réseau de développement du tourisme rural, et Logipole Souss-Massa.

Le Conseil a également approuvé des conventions de partenariat relatives au renforcement des routes régionales 102 et 1800 situées dans la province de Tata, la réhabilitation des infrastructures d’évacuation des eaux pluviales dans la commune d’Ouled Berhil, la réhabilitation de la commune d’Inezgane, la construction d’un plateau technique au niveau Oued Souss, et l’extension du complexe chirurgical de l’Hôpital provincial de Tata.

Articles similaires

Sports

Grand Prix Hassan II de tennis Des joueurs de renommée internationale attendus à la 38è édition

La 38è édition du Grand Prix Hassan II de tennis sera disputée...

Sports

La Géorgie bat la Grèce et se qualifie pour l’Euro-2024

La Géorgie s’est qualifiée pour l’Euro-2024, qu’elle jouera dans le groupe du...

Sports

Mondial-2026: La Jordanie étrille le Pakistan et prend la 2è place

La sélection jordanienne de football est largement venue à bout de son...

Sports

L’équipe du Maroc U23 s’impose face au Pays de Galles

L’équipe du Maroc U23 de football s’est imposée face au Pays de...