L’Australienne Maya Joint a remporté le premier titre WTA (simple) de sa carrière, en triomphant à la 23è édition du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, samedi à Rabat.
Venant à bout de la Roumaine Jaqueline Cristian en deux sets, 6-3, 6-2, en finale, la jeune tenniswoman (19 ans) est la première joueuse à remporter son 1er titre sur le circuit pro féminin cette saison.
L’Australienne conclut en beauté un tournoi réussi, dont elle a également remporté le titre du double, vendredi, avec la Géorgienne Oksana Kalashnikova, aux dépens du duo italien composé d’Angelica Moratelli et Camilla Rosatello en deux manches, 6-3, 7-5.
Elle s’est imposée en simple au terme d’une finale disputée, lors de laquelle elle a dû batailler dur pour chaque point, notamment lors du premier set.
«C’était une finale incroyable. Jacqueline a vraiment bien joué. Je pense que nous avons fait un match de haut niveau», a déclaré Joint à la presse. Commentant sa double consécration, elle a indiqué : «C’était vraiment spécial pour moi. Gagner les deux titres (simple et double) dans le même tournoi est tellement rare». Avec cette double victoire, Joint entre en effet dans les annales du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem. «C’est la première fois de ce tournoi que nous avons la même vainqueur dans les épreuves simple et double», affirme le directeur de ce tournoi, Khalid Outaleb.
Trente des 100 meilleures tenniswomen au monde ont disputé le titre de la 23ème édition, organisée du 17 au 24 mai à l’US Cheminots de Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
La 22ème édition avait été remportée par l’Américaine Peyton Stearns. Quant au titre du double, il était revenu à la paire composée des Russes Irina Khromacheva et Yana Sizikova, victorieuses en finale de la Kazakhe Anna Danilina et la Chinoise Yifan Xu.