Suspense
La nouvelle saison de la Botola Pro D1 inwi pourrait rendre son verdict final avant l’ultime journée.
Hakim Bahechar
Ce soir à partir de 20h00, un multiplex de folie sera suivi avec beaucoup d’intérêt de la part des passionnés du ballon rond national. La 29ème journée pourrait déjà être décisive pour de nombreuses formations, à la fois pour l’AS FAR qui pourrait officiellement glaner le titre mais aussi pour les équipes du bas du tableau dont certaines pourraient sauver leur peau et d’autres passer fatalement à la trappe.
Les enjeux sont donc dans tous les étages et particulièrement à l’étage supérieur. L’AS FAR va-t-elle le faire ? C’est la question la plus brûlante à l’aune d’une 29ème et avant-dernière journée de la Botola Pro D1 inwi.
Avec trois points d’avance sur le Wydad, les Militaires accueillent le Raja de Casablanca dans un classico fou avec la ferme intention de sceller officiellement le sort de cette saison. Les représentants de la capitale, s’ils veulent y croire, devront écarter les Verts à domicile devant leur seul public étant donné que les supporters des visiteurs seront interdits de déplacement à Rabat. La victoire de l’AS FAR mettra fin à tout suspense. Mais la mission ne sera pas aisée. Le Raja, qui occupe la cinquième position avec 40 points, court derrière une place qualificative et n’est pas prêt à s’avouer vaincu et sortir bredouille d’une saison qui laisse beaucoup à désirer.
Pendant ce temps, à Casablanca, le Wydad affrontera la Jeunesse sportive Soualem avec le double espoir de remporter évidemment la partie et d’espérer le faux pas du leader, ce qui pourrait relancer la course au titre.
La lutte s’annonce aussi âpre pour le quatrième strapontin qualificatif à la Coupe de la Confédération. Le FUS qui fera le déplacement à Tétouan est assuré de disputer cette compétition eu égard à sa troisième place avec 53 unités qui le rend inatteignable par les poursuivants directs. En revanche, l’Olympic de Safi, 4ème avec 41 unités, soit un point de plus que le Raja, a mis lui-même la tête sous le poids de la hache en ne remportant aucune victoire lors des cinq dernières parties. A domicile, il croisera le fer avec l’Olympique de Khouribga dans un match où les Phosphatiers mettront les bouchées doubles pour éviter la relégation.
La Renaissance sportive de Berkane est également engagée dans cette course à la qualification. Réussissant le plus souvent ses voyages, la RSB se rend à El Jadida. Toutefois, les Doukkalis, dont les voyants sont au rouge, défendront bec et ongles leurs chances de maintien aussi minimes soient-elle.
A Mohammedia, le Chabab local sera confronté à l’étonnant Ittihad de Tanger que nul ne donnait cher de sa peau il y a quelques journées. Aujourd’hui, les nordistes ont leur destin entre les mains. Idem pour le Mouloudia d’Oujda qui prendra la route à destination de Rabat pour y défier l’Union de Touarga. Un succès est synonyme de maintien officiel parmi l’élite.
Enfin, le Hassania d’Agadir et le Maghreb de Fès s’expliqueront au grand stade d’Agadir. Les deux protagonistes occupent le ventre mou du classement général et aspirent à terminer la saison sur une bonne note.