Le lac de Bin El Ouidane, province d’Azilal, a abrité la deuxième édition de la «Winter Swimming World Cup Morocco» samedi 15 février 2025. Cet évènement de grande envergure a connu la participation de nageurs de renommée internationale venus d’un grand nombre de pays. Cette compétition unique en son genre s’est passée dans les meilleures conditions.
Dans une déclaration à ALM, Fairouz Chbani, organisatrice et fondatrice de la Winter Swimming World Cup Morocco, en collaboration avec l’Association Swim Academy Laâyoune, a souligné que l’excellente organisation de cette deuxième édition de la nage en eau froide, signée Custos Events, a été une consécration qui a insufflé une nouvelle dynamique au sport et au tourisme dans la contrée de Bin El Ouidane connue par ses potentialités touristiques et ses paysages féériques et naturels non négligeables sur le plan national. Et d’ajouter : «Cette deuxième édition à laquelle ont participé des nageurs marocains, espagnols, américains, allemands, argentins, français… s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce au soutien des organisateurs, aux partenaires et aux autorités locales de la province d’Azilal.
La piscine qui a été créée au sein du lac de Bin El Ouidane a permis à cette compétition phare de porter ses fruits et de réaliser les objectifs escomptés aux épreuves allant de 25 m à 1.000 m. Ainsi, nous espérons organiser un autre évènement dans cette région paradisiaque en vue de participer au rayonnement du tourisme et de la nage en eau froide dans cette contrée édénique. A cette occasion je remercie vivement tous ceux et celles qui ont participé à la réussite de cette rencontre sportive internationale. C’est une grande réussite pour nous tous, l’évènement incarne des valeurs universelles de résilience, de courage, de respect et de protection de la nature».
Pour sa part, le directeur technique de cette compétition Yacoub Lahmadi a glorifié l’organisation de cet évènement international «qui a permis à tous les participants de goûter à l’enthousiasme de la nage en eau froide et l’exaltation d’une région où se combinent la performance sportive et la connexion avec une nature romantique et époustouflante. Je rends un vibrant hommage aux organisateurs, à l’Association Swim Academy, à Winter Swimming World Morocco et à toutes les autorités locales relevant de la province d’Azilal…», a-t-il ajouté.
Quant à Mohamed Manfalouti, premier marocain champion du monde en «Ice Swimming», il a déclaré : «Je viens d’être sacré champion du monde aux Championnats du monde de natation en eau glacée organisés en Pologne et je suis le premier Marocain à remporter la médaille d’or dans ce genre de compétitions en 100 m brasse, le 9 février dernier.
Aujourd’hui, j’ai remporté 5 médailles d’or dont quatre individuelles. La deuxième édition de la nage en eau froide à laquelle je participe à Bin El Ouidane est un évènement qui est inscrit au calendrier mondial de la nage en eau froide. Je suis très fier de représenter mon pays le Maroc aux compétitions internationales afin de hisser le drapeau marocain. Ainsi, je remercie vivement Winter Swimming et son président international, l’Association Swim Académy et tous les organisateurs de cette compétition», s’est-il félicité.
Mohmed Manfaloti a été classé au premier rang au niveau des 25m freestyle, Marion Joffle a remporté la victoire au niveau des 25 m, 50 m, 100m et 200 m freestyle, Christophe Wandratsch a été classé premier aux 200 m et 100m freestyle, Katjahansson aux 1000 m freestyle et Hatias Hola aux 100 m freestyle alors que Nikolaj Kuhn a remporté la victoire aux 50 m freestyle.