Sports

3 mois après l’élection de Lakjaa, que s’est-il passé depuis ?

© D.R

Dans une salle archi comble au centre de conférence de Skhirat, Fouzi Lakjaa a décidé de marquer ses 100 premiers jours à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) en organisant le tirage au sort de la Coupe du Trône 2013-2014 et des championnats Pro Elite 1 et D2 saison 2014-2015 au vu et au su de la presse marocaine et des téléspectateurs.

En marge du tirage au sort, une conférence de presse a été tenue par le président de la FRMF. Au cours de cette conférence, il s’est attelé au bilan de ses 100 premiers jours à la tête de la fédération, a dressé une feuille de route et a parlé des acquis réalisés pendant ces trois derniers mois.
«La FRMF œuvre à donner corps au ballon rond national, à travers la mise en place d’une panoplie de mesures», a souligné Lakjaa.
Un objectif qui aspire à être réalisable grâce à un plan d’action qui s’articule autour de trois chantiers distincts :  la restructuration institutionnelle du football national, les infrastructures et l’organisation des compétitions internationales.
S’agissant de la restructuration institutionnelle du football national, le président de la FRMF a rappelé la série de réunions tenues récemment par le comité directeur avec plusieurs responsables de clubs Pro Elite 1 et D2 pour élaborer le statut de la Ligue du football professionnel (LFP) qui sera chargée de gérer le championnat saison 2015-2016.

«Ces réunions ont abouti à l’approbation par les présidents des clubs du statut de la LFP qui sera présenté à la Fédération internationale de football association lors d’une assemblée générale constitutive pour la mise en place de la Ligue», souligne le président tout en précisant que cette structure est nécessaire pour développer et réglementer la pratique du football en championnat national.
Pour ce qui est de la Ligue du football amateur, son statut a été amendé au Parlement et devrait voir le jour prochainement pour que le championnat amateur soit géré par cette Ligue.
L’autre point évoqué par Lekjaa dans le cadre de ce chantier a concerné la restructuration de la direction technique des sélections nationales.

A propos du chantier infrastructures, le président de la FRMF a rappelé la convention cadre relative à la mise à niveau des infrastructures du football national durant la période 2014-2016 signée le 4 juin entre la FRMF et les ministères de l’intérieur, de l’économie et des finances, de la jeunesse et des sports, de l’équipement, du transport et de la logistique.
La convention vise à encourager et élargir la base de la pratique du football, assurer la formation continue de pratiquants du football et garantir une assise solide pour la pratique du football de manière à favoriser l’émergence de talents dans les petites villes et les quartiers populaires.

Totalisant 1,5 milliard DH , la convention permettra, selon Lekjaa, la construction de quatre académies régionales de formation (Sud, Centre, Oriental, et Nord), la mise à niveau du centre de formation national de Maâmora, l’équipement de onze sièges de Ligues régionales (500 équipes), l’équipement en pelouse synthétique de 90 stades des clubs amateurs, l’équipement en gazon naturel de 4 stades des clubs du championnat Pro Elite 1.
Pour ce qui est du dernier chantier qui est celui de l’organisation des compétitions internationales, Fouzi Lekjaa a indiqué que la FRMF a veillé à mettre en place des comités locaux d’organisation pour la Coupe du monde des clubs Maroc 2014 et la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2015 dont la réussite permettra au Royaume d’être le pays hôte d’autres événements d’envergure mondiale.

Par ailleurs, et devant la récurrente question sur l’absence d’un porte-parole au niveau de la fédération, le président a rétorqué avec la sempiternelle ritournelle : «On vous promet plus de communication qu’avant» manifestant même le souhait d’organiser ne serait ce qu’une fois par mois une rencontre avec les médias.

Articles similaires

Sports

Le Real Madrid présentera Kylian Mbappé mardi à Bernabeu

Le Real Madrid présentera officiellement son nouvel attaquant Kylian Mbappé le 16...

Sports

Le Marocain Achraf Laâziri prêté au RWD Molenbeek

Le club belge du RWD Molenbeek a annoncé, mercredi, l’arrivée en prêt...

Sports

Avec un parcours historique à la World Surf League (WSL): Ramzi Boukhiam se prépare aux Jeux olympiques de Paris

Le champion de surf marocain Ramzi Boukhiam est déterminé à faire bonne...

Sports

Ahmed Bennani Zahouan élu nouveau président de la FRMV

L’assemblée générale élective du comité fédéral de la Fédération royale marocaine de...