3ème journée de la Coupe Arabe FIFA 2021 : Le Maroc serein, la Palestine espère, l’Algérie et l’Egypte se départagent !

3ème journée de la Coupe Arabe FIFA 2021 : Le Maroc serein, la Palestine espère, l’Algérie et l’Egypte se départagent !

Deux journées seulement auront suffi pour quatre sélections pour assurer la qualification au quart de finale de la Coupe Arabe FIFA 2021 qui se déroule actuellement au Qatar et qui se prolonge jusqu’au 18 décembre.

Outre le Maroc, le Qatar, pays organisateur, l’Egypte et l’Algérie sont les sélections qualifiées pour le prochain tour avant même de disputer la troisième journée de la phase de groupe. En revanche, celle-ci s’avère délicate pour quelques formations à l’instar de l’Arabie Saoudite qui n’a d’autres choix que de battre le Maroc et attendre un faux pas de la Jordanie pour rejoindre les qualifiés. La mission sera délicate compte tenu de l’excellente forme de la sélection nationale désignée comme meilleure attaque du tournoi avec 8 buts et meilleure défense avec 0 buts encaissé. La Palestine, bien qu’elle occupe la dernière position, peut toujours croire en ses chances. Avec un concours de circonstances et une victoire obligatoire face à la Jordanie, la Palestine pourrait bien créer la surprise et accompagner le Maroc à la phase suivante.

Mieux lotie en se classant à la deuxième position, la Jordanie ne compte pas s’avouer vaincue et sortira le grand jeu dans le but de poursuivre l’aventure. Dans le groupe D, les Pharaons et les Fennecs ont assuré facilement leurs qualifications. Néanmoins, et bien que le principal objectif de ces deux grands favoris du groupe soit déjà atteint, le duel direct, qui les opposera mardi à 20h00, conserve une importance capitale pour les deux protagonistes car il permettra de les départager pour la première et deuxième place. Une hiérarchie qu’il est, en effet, nécessaire de connaître, car c’est en fonction d’elle que l’Algérie et l’Egypte connaîtront leurs adversaires respectifs en quarts de finale.

Le perdant de ce duel retrouvera le Maroc dans un match au sommet. En cas d’égalité de points entre l’Algérie et l’Egypte à l’issue de la troisième et dernière journée, ces deux équipes seront d’abord départagées suivant la meilleure différence de buts, puis le plus grand nombre de buts. Il y aura également «le critère disciplinaire», suivant le barème négatif : 1 point pour un avertissement non suivi d’une expulsion, 3 points pour le second avertissement dans un même match entraînant une expulsion, 4 points pour une expulsion directe, 5 points pour un avertissement suivi plus tard d’une expulsion directe. Si avec tout cela le départage n’est pas possible, il sera procédé à un tirage au sort, comme ultime recours. Rappelons que les quarts de finale débuteront ce vendredi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *