Attendu en grande pompe, le derby fassi aura accouché d’une souris. Le Moghreb Fès (MAS) et le Wydad de Fès (WAF) se sont quittés sur un score nul (0-0), samedi au complexe sportif de Fès, en match d’ouverture de la 17ème journée du championnat national.
Pourtant, une belle occasion s’est offerte au WAF à la fin de la rencontre mais on dirait que le club à la guigne à ses trousses. L’un de ses meilleurs joueurs, Redallah Ghezouani, rate étrangement un penalty en tirant le ballon au-dessus de la barre transversale à la 85ème minute du jeu.
Ce nul n’arrange en rien les intérêts des deux clubs, qui stagnent toujours dans les tréfonds du classement général. Le WAF reste lanterne rouge avec 10 points alors que le MAS pointe à la 14è position avec 14 unités.
Le même jour, mais cette fois plus au sud, le Hassania d’Agadir (HUSA) s’est imposé face au Wydad de Casablanca sur le score de 1 but à 0 au Grand stade d’Agadir. Un Wydad qu’on ne reconnaît plus et qui semble être en perte de vitesse. Après un nul concédé à Kénitra, le voila baissant les bras face à la Gazelle du Souss enregistrant une défaite bis. En d’autres termes, nous avons assisté presque au même scénario que celui qu’a connu le match aller entre ces deux formations : défaite du Wydad et expulsion de Said Fettah. L’unique but de la rencontre était signé par l’Ivoirien Patrick Kwako qui s’est élevé plus haut que les défenseurs wydadis pour placer une tête décisive dans les filets.
Grâce à cette victoire, le club soussi se hisse au troisième rang du classement général avec un total de 29 points, alors que le club casablancais stagne à la 4e position avec 27 points.
Cette journée, si elle n’a pas été joyeuse pour le Wydad, elle l’a été largement pour le FUS de Rabat. Sur sa pelouse et en recevant l’Association Sportive de Salé, il a réussi l’essentiel en remportant les trois précieux points grâce à sa petite victoire (1-0). Avec cette victoire, les Fussistes occupent pour la première fois cette saison le fauteuil de leader, de façon provisoire avec 30 points. Quant à l’ASS, de déconfiture en échec, elle n’a pas pu gonfler son score de 12 points et quitter ainsi l’avant dernière place.
Il y a également des victoires qui propulsent les clubs. A l’image de la victoire qu’a réussie le Chabab d’Al Hoceima loin de ses bases sur l’Olympic de Safi.
Le CRA enchaîne ainsi un second succès consécutif et confirme son retour de flamme. En battant l’OCS par 2 buts à 1, le CRA grimpe dans le classement pour s’approprier le 9ème rang avec 21 unités à 9 longueurs du leader actuel.
Le dernier match disputé en cette journée mettait aux prises l’OCK et la RSB de Berkane au complexe des Phosphates à Khouribga.
Les locaux, qui ont terminé la rencontre à dix suite à l’expulsion d’Ibrahim Largou (96e), se sont imposés grâce au but de Jawad Yamiq (31e) et passent de la 13ème à la 10 ème place avec 18 points au compteur tandis que la RSB, qui concède sa 5ème défaite conserve la 7e position avec 22 points.
Par ailleurs cette journée était particulièrement riche en cartons rouges et pauvres en but. A l’exception du match qui a opposé l’OCS au CRA, tous les autres matchs ont connu des expulsions. Au total, 5 cartons rouges ont été sortis en 4 rencontres. Quant aux buts, nous n’en avons eu droit qu’à 6. A croire que nos joueurs cherchent plus à tacler qu’à marquer. Pourvu que cela change…