Sports

Abdelilah Sarti : «Les nationaux restent marginalisés»

© D.R

ALM  : Pourquoi vous n’avez pas été convoqué par la fédération royale marocaine de thaï-boxing, full-contact pour participer au championnat de Muay Thaï organisé à Bangkok, sachant que vous êtes sept fois champion du Maroc?
Abdelilah Sarti : Du fait que je suis champion du monde pro deux fois, champion du Maroc sept fois et aussi champion arabe, je dois automatiquement faire partie de l’équipe nationale qui a pris part au championnat de Bangkok et dans d’autres manifestations internationales. Je trouve la décision de la Fédération royale marocaine de thaï-boxing, full-contact étrange et inexplicable. Je tiens à vous dire que j’ai déjà participé à plusieurs championnats du monde sans avoir participé ni passé par le championnat du Maroc. Donc, la question que je me pose à chaque fois pourquoi c’était possible avant et maintenant la fédération m’a interdit d’être parmi la sélection nationale.

Dans plusieurs manifestations, nous remarquons que c’est plutôt les internationaux qui représentent le Maroc. A votre avis pourquoi ?
Effectivement, la plupart des représentants de l’équipe nationale sont des MRE. Les nationaux restent marginalisés. Et je vais vous expliquer pourquoi. Tout simplement ce n’est pas dû à leur niveau ou bien à leur bonne prestation. Car, et comme vous l’avez constaté, ils ont massacré l’image du Royaume au championnat du monde. Ils ont montré une médiocre participation à cette épreuve au détriment de l’image que je me suis battu avec mes anciens co-équipiers à bâtir. Les anciens ont hissé souvent le drapeau national dans plusieurs épreuves mondiales pour le mettre en valeur. Je pense que la seule et ultime raison derrière cette décision est liée aux frais de déplacements. Les frais réservés aux nationaux sont plus ou moins élevés par rapport aux MRE. Un vol Casablanca-Bangkok est beaucoup plus cher qu’un vol Pays-Bas-Bangkok.

Justement peut-être que cela est dû à l’insuffisance des ressources financières de la fédération?
Non, je vous assure qu’ils ont assez d’argent pour envoyer toute la fédération et le staff technique au championnat du monde. Mais, ils agissent pour leur propre intérêt et non pour l’amour de la patrie. Je crois qu’il faut oublier ces règlements de comptes et penser à l’intérêt de ce sport qui a besoin de plus d’attention.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus