ALM : Comment évaluez-vous le rendement de l’équipe nationale féminine contre la Tunisie?
Abid Oubenaissa : Notre équipe nationale a joué sous une grande pression lors de ce match aller contre la Tunisie. Malgré la lourde défaite, je suis satisfait du rendement des joueuses vu le niveau de l’équipe tunisienne. Pour le premier tour contre l’Égypte le 4 janvier dernier, les joueuses ont livré un très bon match avec un résultat positif de (2-1). Je suis satisfait du rendement de notre équipe. J’espère que l’équipe nationale sera au rendez-vous lors du match retour à Tunis.
Est-ce que le match est maintenu pour le 29 janvier malgré les événements à Tunis?
La Fédération tunisienne de football a envoyé récemment une lettre à la Fédération internationale de football (FIFA ) pour demander le report de ce match au 9 février prochain. Pour le moment, la FIFA n’a pas encore donné de réponse à ce sujet. Nous attendons encore la décision finale.
Pourquoi n’avez-vous pas fait appel aux joueuses internationales pour hisser le niveau de l’équipe nationale ?
On a fait appel à cinq joueuses pour rejoindre l’équipe nationale. Ibtissam Bouhrat, venue du championnat belge, a accepté l’invitation. Les autres ont refusé pour des engagements familiaux. On a fait tout le nécessaire pour renforcer les rangs de l’équipe. On a reçu des appels de la part des joueuses du championnat d’Espagne. Nous sommes en train de traiter leurs dossiers pour choisir les meilleures. Toute l’équipe devra se hisser à son meilleur niveau pour le match retour pour se qualifier au deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Londres 2012.
Est- ce que la Fédération soutient le football féminin?
Oui ! Et ce à travers des programmes de préparations dédiés à l’équipe. La FRMF autorise les joueuses de l’équipe à s’entraîner chaque semaine. Aujourd’hui, l’équipe a le droit de se déplacer à l’étranger pour jouer des matches amicaux afin de mieux se préparer pour les prochaines échéances. Nous sommes une nation où le football féminin est encore à ses premiers pas. Nous ne sommes pas comme le Brésil, l’Allemagne ou encore la France.
À votre avis, qu’est-ce qui explique le recul du football féminin au Maroc ?
La cause principale est le manque d’infrastructures. Il n’ y a pas de terrains réservés aux joueuses du championnat national principalement pour les entraînements. Aussi pour les déplacements, il y a un manque au niveau des moyens de transport malgré les efforts fournis par la FRMF. J’espère que les responsables opteront pour des solutions afin de régler la situation du football féminin au Maroc.