"Pour moi la CAN est finie. Je quitte l’Egypte. Je vais appeler Arsène (Wenger), mon nouvel entraîneur, pour voir si je peux rentrer à Arsenal", explique Adebayor dans un entretien réalisé samedi et paru dimanche. Adebayor était néanmoins présent à l’entraînement des "Eperviers" dimanche matin au Caire, a constaté l’AFP.
L’attaquant, dont la non titularisation avait d’abord été expliquée par des problèmes gastriques, était finalement entré en jeu juste avant l’heure de jeu (59) à la place d’Olufade. "Ce matin, j’ai dit à Adebayor qu’il ne jouerait pas parce qu’il n’avait pas joué depuis longtemps et qu’il a passé la semaine de préparation avec Arsenal ", avait expliqué après le match Stephen Keshi, l’entraîneur du Togo, ajoutant: "Juste avant le match, je lui ai dit que je l’alignais finalement dans l’équipe titulaire, et là il m’a dit qu’il ne voulait pas jouer, c’est lui qui a décidé". Adebayor a refusé car, argue le joueur, "il (Keshi) savait que je n’étais plus en état de jouer, que j’étais abattu.
Comme ça, après le match, il aurait pu dire à la population que je n’étais pas motivé. Après tout ce que j’ai fait pour ce pays, me faire ça…" L’ancien attaquant de Monaco , qui a marqué 11 buts en qualifications, dément aussi qu’il ait eu davantage la tête à Arsenal , son nouveau club, plutôt qu’à la CAN, comme le pense Keshi. "Mais il est malade ce gars!, répond Adebayor. Il faut qu’il arrête de dire ça. Il se fout de ma gueule".