Sports

Adieu Belqola

Alors que la Coupe du monde battait son plein, Saïd Belqola nous quittait. Le premier arbitre arabe et africain à avoir officié une finale de la coupe du monde a rendu l’âme le samedi 15 juin 2002 à l’hôpital militaire Mohammed V, à Rabat. Une photo de lui, prise ce dimanche 12 juillet 1998 au Stade de France à Paris, a fait le tour du monde.
Il faut dire que la perte est énorme, non seulement au niveau du football national mais à l’échelle internationale. Le président de la Fédération internationale de football, Joseph Blatter, se trouvant en Asie pour la plus grande messe footballistique, a présenté ses condoléances dans un message adressé à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). «Nous garderons tous dans nos mémoires un excellent souvenir de Saïd Belqola», a dit Blatter. «Il y a quatre ans, a-t-il ajouté, le défunt était à nos côtés dans cette merveilleuse compétition. Il devrait être l’arbitre le plus heureux du monde, ayant eu la chance d’être désigné pour diriger la mémorable finale de la Coupe du monde de la FIFA 1998 entre la France et le Brésil».
Belqola, qui a été promu en 1993 arbitre international, compte à son actif plusieurs autres rencontres internationales importantes, notamment la finale de la coupe d’Afrique de 1998 qui s’est soldée par la victoire de l’Egypte face à l’Afrique du Sud. Il a dirigé également des rencontres comptant pour la super coupe arabe, le championnat de l’amitié des Emirats arabes unis et la coupe des champions des clubs arabes.
Le défunt, ex-joueur et dirigeant de l’équipe de football de Tifelt, avait également officié les éliminatoires olympiques d’Asie en Malaisie (1996), la coupe du monde des espoirs à Doha (1995) et la mini-coupe du monde (France) où il avait arbitré la rencontre France – Angleterre. Feu Belqola, qui était fonctionnaire à l’Administration des Douanes et Impôts Indirects à Fès, est père de quatre enfants (trois filles et un garçon). Tous les sportifs marocains ont pleuré Saïd Belqola. Son souvenir sera à jamais gravé dans les mémoires.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus