Sports

African Football League: Le Mamelodi Sundowns renverse le Wydad et remporte la première édition

Le Wydad de Casablanca n’a pas été capable de conserver son avance du match aller et s’est laissé vaincre par le club sud-africain des Mamelodi Sundowns qui n’a pas démérité.


La dernière compétition créée par la Confédération africaine de football (CAF) a connu dimanche son premier vainqueur. Il s’agit du Mamelodi Sundowns qui est parvenu à rattraper son retard et à vaincre le Wydad de Casablanca en finale retour de la Ligue africaine de football remportant ainsi le trophée devant un Loftus Versfeld Stadium de Pretoria en fusion !
Lors de la finale aller, disputée la semaine dernière au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, les Rouges se sont imposés par 2 buts à 1.
Durant la première mi-temps du match, officié par l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala, les hommes de Rhulani Mokwena ont essayé d’exercer une forte pression, afin de prendre l’avantage devant des gradins archicomble de supporters vêtus des couleurs de leur club, le jaune et le bleu.
En dépit de la tentative des «Masandawana» de camper dans la zone des Wydadis dès l’entame de la rencontre, les protégés du coach Adil Ramzi ont su juguler les ardeurs des Sud-Africains et affiché une solidité défensive remarquable.
Sandowns était particulièrement dangereux dans ses infiltrations, notamment des deux flancs, avec le capitaine Themba Zwane et les attaquants Peter Shalulile et Abdelmounaim Boutouil.
Côté WAC, la première menace sérieuse est intervenue à la 36ème minute sur une percée de Hicham Boussefiane qui a passé la balle à Montassir Lahtimi, mais a été rattrapé par les défenseurs de l’équipe adverse.
Durant le temps additionnel (12 minutes), les hôtes ont trouvé le chemin des filets grâce à Shalulile, après un mauvais positionnement de la défense wydadie.
En deuxième mi-temps, le technicien marocain a décidé d’injecter du sang neuf en impliquant Saif-Eddine Bouhra et Boulie Sambou, à la place de Montassir Lahtimi et Cherki El Bahri.
Au moment où les Wydadis cherchaient à se ressaisir en mettant la pression sur le camp adverse, les coéquipiers de Zwane ont réussi à corser l’addition en plaçant le cuir au fond des filets marocains grâce à Aubrey Modiba (53ème).
Dans le temps restant du match, les Rouge et Blanc ont tenté de revenir au score en multipliant les attaques, notamment grâce à Sambou et Bouhra, mais n’ont pas réussi à trouver la brèche dans la défense du club sud-africain.
La tentative la plus marquante s’est produite à la 81ème minute après un centre de Bouhrra vers Ayoub El Amloud, mais qu’il n’a malheureusement pas pu concrétiser.
En conférence de presse qui a suivi la rencontre, le coach Adil Ramzi a imputé la défaite au manque de «fraîcheur physique et mentale». M. Ramzi a également souligné que l’absence du capitaine Yahya Jabrane a affecté la motivation des joueurs et a eu un effet négatif sur la dynamique de l’équipe.
Félicitant l’équipe de Sundowns pour leur victoire, il s’est dit très fier de ses hommes qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour représenter le football marocain avec une détermination et un esprit d’équipe remarquables. Pour sa part, l’entraîneur de Mamelodi Sundowns, Rhulani Mokwena, a souligné qu’après la défaite subie par son équipe à Casablanca, ses protégés se sont bien préparés et entraînés, ce qui leur a permis d’être à la hauteur durant ce match de la finale retour de l’AFL.
Il a également salué le Wydad Casablanca qui a pu atteindre avec mérite la finale de cette compétition continentale, notant que le club marocain est une école de football africain qui a son identité et son style de jeu propres.
Lors de la cérémonie finale, le Sud-Africain Ronwen Willliams a été désigné meilleur gardien du tournoi alors que son coéquipier Tapelo Maseko a décroché les titres de meilleur joueur et meilleur buteur.

Articles similaires

Sports

La RSB sereine, le Wydad à quitte ou double

Si la Renaissance sportive de Berkane est peu inquiète quant à sa...

Sports

Jean-Louis Gasset nouvel entraîneur de l’OM

L’Olympique de Marseille (OM) a annoncé, mardi, la nomination du Français Jean-Louis...

Sports

Botola Pro D1 inwi : Le MCO tient une AG extraordinaire pour élire un nouveau bureau dirigeant

Le Mouloudia d’Oujda (MCO) a annoncé, mardi, la date et le lieu...

Sports

Participation honorable de l’USC Sidi Ali Unloch Team au Tour de Colombie

Après avoir remporté l’Africa Tour en 2023, l’Union sportive de Casablanca, Sidi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux