Sports

African Football League: Le Wydad de Casablanca croise l’équipe nigériane d’Enyimba en quart de finale

Tirage au sort
La première édition de la Ligue africaine de football (AFL) qui se déroulera du 20 octobre au 11 novembre a effectué samedi le tirage au sort donnant lieu à de belles affiches.

Le tirage au sort des premiers quarts de finale de la Ligue africaine de football (AFL), réalisé samedi par la légende ghanéenne Asamoah Gyan au Caire, a accouché de belles empoignades entre des clubs parmi les plus grands du continent.
A commencer par le duel qui opposera le 22 octobre lors du match aller du premier quart de finale l’unique représentant des couleurs nationales, le Wydad de Casablanca, qui va devoir s’expliquer avec la formation nigériane d’Enyimba, premier club nigérian à remporter la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies en 2003-2004.

Le Simba SC de Tanzanie accueillera, lui, le géant égyptien Al Ahly le 20 octobre. Al Ahly a remporté un record de 11 titres en Ligue des champions TotalEnergies de la CAF tandis que Simba vise une première apparition en demi-finale dans la nouvelle AFL. Par ailleurs, Le TP Mazembe, de la RD Congo, quintuple vainqueur de la Ligue des champions, affrontera le spécialiste de la coupe tunisienne, l’Espérance, quadruple vainqueur, lors du deuxième quart de finale aller, le 21 octobre. Petro du Luanda d’Angola et Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud concluent les quarts de finale.

A noter que la participation de Petro est pour l’instant incertaine et dépendra d’un appel déposé auprès de la Fédération angolaise de football pour des raisons disciplinaires comme le souligne la CAF sur son site officiel. Les quarts de finale aller se dérouleront donc du 20 au 22 octobre, les matchs retour étant prévus entre le 24 et le 25 octobre pour départager les demi-finalistes. La première finale de l’AFL aura lieu début novembre pour couronner les nouveaux champions d’Afrique. Les clubs de football les mieux classés d’Afrique s’affronteront ainsi dans une nouvelle aventure, tout en offrant aux fans de football en Afrique et dans le monde entier l’occasion de voir et d’apprécier l’un des plus grands spectacles du football africain.

Rappelons que l’AFL est le fruit d’un partenariat entre la CAF et la FIFA. Cette édition inaugurale réunira 8 des équipes les plus célèbres et les plus performantes d’Afrique, issues des trois blocs régionaux africains que sont la région Nord, la région Centre-Ouest et la région Sud-Est. Les clubs représentant la région Nord sont Al Ahly Football Club (Egypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et le Wydad Athletic Club (Maroc), tandis que la région Centre-Ouest est représentée par Enyimba Football Club (Nigeria) et le TP Mazembe (RD Congo), précise la CAF, ajoutant que le Mamelodi Sundowns Football Club (Afrique du Sud), l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola) et le Simba Sports Club (Tanzanie) représentent la région Sud-Est.

Le calendrier de la compétition inaugurale de l’AFL est structuré sur la base d’un match à domicile et d’un match à l’extérieur. La compétition débutera par des quarts de finale à élimination directe, suivis des demi-finales et de la finale, qui se joueront en matchs aller-retour.
Cette édition inaugurale est un précurseur de la compétition AFL à part entière qui réunira les 24 clubs de football les mieux classés du continent africain et débutera au cours de la saison de football 2024/2025.

Articles similaires

Sports

Auteur d’une belle prestation, Hakimi buteur face à l’OM

Le Paris SG s’est relancé en championnat en infligeant sa première et...

Sports

La RSB limite la casse, le Raja se ressaisit

Les premières rencontres de cette journée qui se poursuit jusqu’à mercredi ont...

Sports

La CAF dévoile le chapeau de l’équipe nationale

Les vingt-quatre sélections qualifiées, dont le Maroc, seront scindées en six groupes...

Sports

La concurrence s’annonce rude

Le coup d’envoi du 13e Championnat Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux