Sports

African Football League: Le Wydad prend une petite option sur le titre

Le Wydad de Casablanca a battu l’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns (2-1), en finale aller de l’African Football League (AFL), dimanche au Complexe sportif Mohammed V, un léger avantage certes avant le match retour prévu dans une semaine à Pretoria, mais qui peut s’avérer décisif.

C’est fini au stade Mohammed V de Casablanca. Match spectaculaire, émaillé d’occasions, de volonté et de persévérance comme on aime gratifier les dizaine de milliers de supporters venus massivement investir les gradins et les millions de téléspectateurs derrière leur petit écran.
En général, les rencontres opposant le Wydad de Casablanca au Mamelodi Sundowns laissent peu de place à la monotonie. L’ensemble de leurs 12 précédents chocs a toujours accouché de spectacles de haute facture. Et ce n’est certainement pas la finale aller de l’African Football League qui fera une entorse à la logique. Cette manche a été âprement disputée et savamment gérée par les Rouge et Blanc qui ne se sont pas fait destabiliser par un adversaire dont les cages sont restées inviolées durant toute cette compétition et qui plus est, ne s’est jamais incliné depuis les 15 dernières rencontres en compétition africaine. C’est dire toute l’importance que revêt ce duel et toute la capacité du club casablancais à rivaliser avec les grosses pointures.
Le Wydad a pris le meilleur sur son antagoniste au terme d’une partie serrée, marquée par une bataille âpre en milieu de terrain, avec un épilogue plus ouvert et animé offensivement.
Les deux équipes ont choisi de jouer avec un bloc avancé et d’exercer une pression haute pour étouffer dans l’œuf toute offensive adverse.
Le Wydad était particulièrement dangereux dans ses infiltrations, notamment du flanc droit, avec Mountassir Lahtimi et Abdellah Haimoud, très dynamiques.
D’ailleurs, la première menace sérieuse du Wydad est intervenue sur une percée de Lahtimi qui s’est trouvé face à face avec le gardien, mais a été rattrapé par des défenseurs vigilants (7e).
Ce n’était que partie remise, puisque le même Lahtimi arrive à ouvrir le score (41e) en dribblant deux défenseurs : son tir à ras de terre trouve le pied de Rivaldo Coetzee qui détourne involontairement la balle dans sa propre cage laissant exploser la joie des joueurs qui ont dédié cette réalisation à leur coéquipier Oussama Faloud décédé le 2 novembre suite à un tragique accident.
Les Sud-Africains, plus défensifs, tentaient, eux, de semer la zizanie dans le camp rouge par des passes en profondeur sans pour autant réussir, à deux reprises en première mi-temps, par le biais de Lesiba Nku, qui s’est retrouvé face à face avec le gardien wydadi, mais a, à chaque fois, été contré par les défenseurs.
A la reprise, le Mamelodi Sundowns a monté un autre visage. Très menaçant, il a poussé le Wydad à se replier et à défendre son petit but d’avance dans l’espoir de surprendre et de recoller au score. Une pression fructueuse pour le club sud-africain qui a fini par obtenir un penalty, transformé avec succès par Abdelmounaim Boutouil (74e).
Mais la réaction wydadie ne tarde pas à venir. Sur un tir lumineux de la limite de la surface de réparation, Anas Serrhat, aligné en deuxième mi-temps, redonne l’avantage aux siens (78), leur permettant de retrouver la confiance et reprendre le match en main.
Boosté par ce deuxième but, le Wydad met les bouchées doubles pour creuser l’écart. Il passe même à côté de son troisième but quand le tir de Hamdou El Houni, servi par Sambo, trouve malheureusement la transversale (86e). En fin de compte, le Wydad décroche une victoire importante en prévision de la finale retour.
Rappelons qu’en demi-finale, le Wydad a éliminé l’Espérance Sportive de Tunis, alors que le Mamelodi Sundowns a sorti Al-Ahly d’Egypte.

Articles similaires

Sports

Coup d’envoi du tournoi «All Africa» de football américain

Le coup d’envoi a été donné, samedi à Rabat, au Tournoi «All...

Sports

L’Argentin Ricardo Gonzalez et l’Anglaise Bronte Law remportent le titre

48è Trophée Hassan II et 27è Coupe Lalla Meryem de golf

Sports

La RSB sereine, le Wydad à quitte ou double

Si la Renaissance sportive de Berkane est peu inquiète quant à sa...

Sports

Jean-Louis Gasset nouvel entraîneur de l’OM

L’Olympique de Marseille (OM) a annoncé, mardi, la nomination du Français Jean-Louis...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus