Sports

AIPS : La grand-messe à Marrakech

© D.R

L’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) a déployé de gros efforts durant toute une année, au cours laquelle l’équipe dirigée par Najib Salmi a veillé à préparer dans les meilleures conditions, le 68ème congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), qui s’est ouvert mercredi au Plais des Congrès de Marrakech. L’AIPS est une association reconnue mondialement par le Comité international olympique (CIO) et la Fédération internationale de football (FIFA).
Cette manifestation, placée sous le Haut patronage de Sa majesté le Roi Mohammed VI, a drainé un parterre de quelque 300 journalistes, un nombre jamais atteint dans les annales de cette prestigieuse association, puisque le nombre des participants  lors du 67ème congrès qui s’est déroulé aux Etats-Unis, n’a pas dépassé les 170 journalistes. Vingt-quatre des 32 pays africains affiliés à l’AIPS ont confirmé leur participation. L’AMPS a travaillé d’arrache-pied en collaboration avec la willaya de Marrakech, laquelle est d’ailleurs bien rodée à ce genre de manifestations. Une logistique avec un budget prévisionnel qui avoisine les 3 millions de dirhams.
Plusieurs institutions sportives et étatiques ont répondu à l’appel de la famille des journalistes sportifs, et sans hésitation aucune. On peut citer, entre autres, le Comité national olympique marocain (CNOM), la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Groupement national de football (GNF), la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT), la RAM, etc. Pour l’occasion, le président de l’AMPS a appelé la famille de la presse sportive à resserrer les rangs pour relever le défi du succès de l’organisation d’une telle manifestation, d’une part, et de s’adjuger, d’autre part, la présidence de l’Union africaine de la presse sportive (UAPS), dont le siège sera à Casablanca au sein du complexe sportif Haj Larbi Ben M’Barek.
A rappeler que depuis 1988, date de la création de l’Union africaine des journalistes à Kinshasa  (Congo) cette dernière n’a jamais vu le jour ni fonctionné.
Le congrès sera privilégié par la présence effective du conseiller spécial de l’ONU, Adolf Oggi, du représentant du secrétaire de la Ligue arabe, Amr Moussa, le directeur de la section de la jeunesse  et sport de la Ligue et responsable du secrétariat technique au Conseil arabe des ministres de la Jeunesse et des Sports, Mostapha Hani, ainsi que Nawal El Moutawakel membre du Comité international olympique. Prennnent part également à ce 68ème congrès international de la ville ocre des délégations représentants les villes de Madrid, Paris, Londres, Moscou et New York, candidates à l’organisation des Jeux olympiques de 2012, en plus des villes de Turin, de Pékin qui abriteront à leur tour les J.O d’hiver et d’été en 2006 et 2008 et d’Helsinki, où va se dérouler le championnat du monde d’athlétisme le mois d’août 2005. Par ailleurs lors de ce congrès, il sera procédé à l’élection d’un nouveau président de l’AIPS en remplacement du Turc Togay Bayalti. Les candidats en lice pour ce poste sont le français Alain Luzenfichter et l’italien Gianni Merlo.
Le 68 ème congrès international de l’AIPS sera l’occasion ou jamais pour les professionnels marocains de la presse sportive de tirer un grand profit sur tous les plans. Pour les journalistes professionnels désireux de s’inscrire à l’AIPS une carte sera délivrée aux intéressés pour un montant de 40 dollars. A rappeler également que la cérémonie d’ouverture devait être retransmise en direct à Tokyo et au Panama.

Articles similaires

Sports

Mohcine Bouriga finalise son transfert au club suisse FC Sion

Le Maghreb Association Sportive (MAS) de Fès a annoncé le transfert de...

Sports

Coupes africaines: Le Raja, l’AS FAR et la RSB à l’épreuve

Après un premier tour couronné de succès, les trois clubs marocains s’apprêtent...

Sports

Botola Pro D1 inwi Une journée tronquée mais passionnante

Le championnat national reprend ses droits avec une nouvelle journée marquée par...

Sports

Championnat d’Afrique des nations juniors de handball: Le Maroc dompte le Mali

La sélection marocaine U21 de handball a dominé, mardi, son homologue malienne...