Accueil Sports Appel à contribution des poètes marocains et arabes pour des «Louanges au foot»
Sports

Appel à contribution des poètes marocains et arabes pour des «Louanges au foot»

Après les artistes, c’est au tour des poètes marocains et arabes d’encourager les Lions de l’Atlas. Dans ce sens, la Maison de la poésie au Royaume lance «un appel aux poètes marocains voire arabes pour contribuer à une publication collective dédiée à la passion pour le foot». Une démarche entreprise après l’exploit «historique et sans précédent» que la sélection nationale vient de réaliser en se qualifiant au carré d’or de la Coupe du monde qui se tient au Qatar au titre de l’année 2022. Par la même occasion, la Maison de la poésie ne manque pas d’exprimer ses félicitations au Onze national pour son parcours «honorable» et sa performance héroïque qui distingue sa participation aux compétitions du Mondial.

La Maison de la poésie, qui doit une fière chandelle à l’équipe nationale pour son succès à réaliser un rêve arabe et africain qui semblait impossible, se félicite également de la mobilisation du public marocain, arabe et africain dans les stades de foot au Qatar autour de cette équipe. Ce qui était une source d’enthousiasme pour les joueurs du pays. De plus, elle se félicite du «bon écho» créé par cette réalisation marocaine dans nombre de capitales africaines et arabes qui ont donné un «goût arabe et africain» à cette victoire. «Pour immortaliser cet instant humain noble, la Maison de la poésie au Maroc a décidé de publier un livre collectif appelé «Fi Madih Kourat El Kadam» (Louanges au foot) pour rassembler des textes de poésie et de prose pour illustrer l’interaction poétique, culturelle et humaine avec cet événement mondial ainsi que la magie du foot et ses significations symboliques outre le show qu’il crée», détaille cette Maison. Ainsi, elle appelle tous les poètes marocains et arabes, «chacun à sa façon, à y contribuer librement». L’objectif étant d’exprimer leurs ressentis et impressions autour de la réalisation marocaine et du jeu le plus populaire au monde. Outre la poésie, le foot contribue, d’après cette Maison, à créer la stupéfaction, éveiller le rêve, voire rapprocher les géographies culturelles, poétiques et humaines.
Plus en détail, un comité artistique se verra confier la sélection des textes de poésie et de prose qui seront publiés dans ce livre. Pour rappel, les contributions sont à adresser à [email protected]
En donnant libre cours aux poètes, la Maison de la poésie du Maroc créera sûrement un bel espace de créativité poétique autour d’une passion pour le foot et son univers onirique.

C’est le titre de la boite
La Maison appelle tous les poètes marocains et arabes, «chacun à sa façon, à y contribuer librement». L’objectif étant d’exprimer leurs ressentis et impressions autour de la réalisation marocaine et du jeu le plus populaire au monde.

 

Articles similaires

Ezzalzouli envoie Osasuna au dernier carré

Abdessamad Ezzalzouli a offert la qualification historique à Osasuna, qui élimine un...

L’AS FAR, championne d’automne, le Wydad aux aguets

Le coup d’envoi de la phase retour sera donné ce samedi. L’ensemble...

La NBA et l’AFD organisent un stage de formation des coachs et formateurs à Casablanca

Le coup d’envoi d’une session de formation en basket-ball a été donné,...

La Tunisie remporte la Coupe du président, le Maroc termine 30è

La sélection marocaine de handball a perdu face à son homologue saoudienne...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie