Arsenal, tenant du titre, s’est facilement imposé devant le promu Birmingham City (2-0), grâce à des buts de Henry et de Wiltord. Le premier a profité d’une faute de main de Vaesen sur un coup franc des 25 mètres (9), tandis que le second a conclu une chevauchée solitaire d’une frappe enroulée de l’intérieur du droit (24). «C’est un bon début», a déclaré le manageur d’Arsenal Wenger. «Nous nous sommes créé nombre d’occasions et nous aurions pu l’emporter plus largement, mais le plus important est de ne pas avoir encaissé de but», a-t-il ajouté.
Liverpool, dauphin des Londoniens, est allé s’imposer sur la pelouse de l’autre club de Birmingham, Aston Villa (1-0). C’est l’ancien monégasque Riise qui a apporté la victoire aux hommes de Houllier. Manchester United a assuré l’essentiel à domicile face au promu West Bromwich.
Malgré de nombreuses occasions face à une équipe réduite à 10 après l’exclusion de McInness, les Mancuniens ont peiné pour trouver l’ouverture, avant d’être sauvés par leur attaquant norvégien Solskjaer, qui a inscrit à cette occasion son 100e but sous le maillot des Red Devils.
Le premier leader, Fulham, peut remercier sa «French connection», puisqu’il s’est imposé grâce à quatre buts inscrits par des Français. Menés rapidement 1 à 0 après un penalty de Bolton transformé par son attaquant Ricketts, les joueurs de Tigana sont revenus au score sur un autre penalty de Saha, avant de faire la différence, sur un nouveau penalty, transformé par Marlet et un doublé de Legwinski. Une autre équipe londonienne a su renverser la vapeur après un début de match difficile. Mené 2 à 0 sur le terrain de Charlton, Chelsea a réduit le score juste avant la pause par l’Italien Zola, avant d’égaliser puis de s’imposer finalement dans les dernières minutes par Cole (84) et Lampard (89).
Enfin, Leeds n’a pas fait de détails face à un autre promu, Manchester City (3-0). Lundi, Newcastle accueille West Ham pour le dernier match de cette première journée.