Lors du discours d’ouverture, le Premier ministre a rappelé la haute sollicitude royale accordée à la famille sportive qui a pu accéder aux podiums internationaux, surtout les athlètes qui ont procuré des moments d’émotion et de fierté en gagnant des médailles et en faisant flotter le drapeau marocain. Driss Jettou a exprimé aussi sa haute appréciation et son estime pour les résultats accomplis par nos athlètes qui sont en même temps les ambassadeurs qui montrent, d’une manière excellente, les progrès accomplis par notre pays.
A cette occasion, le Premier ministre a tenu à féliciter Hicham El Guerrouj pour ses performances, ainsi que Hasna Benhassi, au moment où une mention spéciale a été accordée à la famille de l’handisport. Le Premier ministre a ajouté que ces réalisations ont suscité la fierté du peuple marocain et confirmé l’élan de notre sport. Enfin, Driss Jettou a remercié le comité national olympique, les fédérations, les associations et les athlètes, en rappelant le souci du gouvernement de réunir les meilleures conditions à même d’encourager la pratique sportive en mobilisant les cadres compétents et en mettant en place les infrastructures et les équipements nécessaires à la disposition des sportifs.
De son côté, Abderhmane Zidouh, secrétaire du secteur des sports, s’est félicité des performances réalisées par nos athlètes considérées comme le fruit des efforts conjugués de toutes les composantes de la famille sportive. Zidouh a tenu à souligner que son département a adopté une nouvelle stratégie avec de nouveaux cadres pour permettre à notre sport de s’adapter aux nouvelles techniques d’une part et d’autres part aux mutations contemporaines, en insistant sur l’élément humain, sa formation et sa préparation.
Le secrétaire du département des sports a également mis en exergue les défaillances et les déséquilibres dans les installations. Et pour remédier à cette situation, de nouvelles installations seront édifiées à travers le royaume avec la possibilité de la construction d’un nouveau siège pour les fédérations et un centre de formation à Ifrane. À la fin, Zidouh a fait savoir que l’année prochaine sera celle de la concentration des efforts pour la promotion du sports à l’occasion de la proclamation de l’année 2005 année du sport et de l’éducation physique.
Au cours de cette cérémonie, des insignes d’honneur et des primes spéciales ont été remis aux athlètes pour leur brillante prestation. Il est à rappeler que le Premier ministre, Driss Jettou a procédé, en présence des personnalités présentes, à l’inauguration du nouveau pavillon de l’institut national d’athlétisme augmentant ainsi sa capacité d’hébergement. Pour Mouaâbid Hassan, vice-président de la fédération de cyclisme, cette fête est un stimulant pour les jeunes, dont le nombre des pratiquants croîtra sans doute.
Pour sa part, Mohammed Badii memebre fédéral de l’handisport, cette réception est un grand moment. «Aujourd’hui, toute la famille sportive est réunie aussi bien les valides que les sportifs à mobilité réduite. Ces derniers ont le sentiment d’avoir accompli leur devoir national. Je remercie tous ceux qui ont contribué à fêter les sportifs», a-t-il déclaré. Cependant, on pouvait remarquer, au cours de la remise des insignes et des primes, que le staff technique s’est senti lésé.