Sports

Athlétisme: L’excellence athlétique se dévoile au Meeting international Mohammed VI

© D.R

Rabat.
La Fédération royale marocaine d’athlétisme a organisé une conférence de presse afin de présenter la 14ème édition du Meeting International Mohammed VI d’athlétisme de Rabat – Diamond League qui se tiendra ce dimanche au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

Les regards des passionnés d’athlétisme seront braqués dimanche sur le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Et pour cause, le complexe abritera l’un des événements les plus en vue sur la scène de l’athlétisme mondial, à savoir le Meeting international Mohammed VI.
La 14ème édition de ce grand événement connaîtra la participation d’une pléiade d’athlètes de renom au niveau mondial, dont le Marocain Soufiane El Bakkali comme l’a annoncé le Suisse Olivier Gloor, membre du comité d’organisation.

ELBakkali, du haut de ses 26 ans, est incontestablement le porte-flambeau de l’athlétisme marocain ces dernières années. Il a hissé haut le drapeau marocain aux Mondiaux d’Eugène, tout comme aux derniers JO de Tokyo où il a remporté le titre du 3.000 m steeple, et a brisé la domination kenyane sur la discipline et inscrit son nom en lettres d’or sur la liste des vainqueurs de l’épreuve. En juin dernier, à Rabat, El Bakkali avait réussi à remporter le duel au sommet sur la même distance face à son rival éthiopien Girma, à l’occasion du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme.
Cerise sur le gâteau, le champion olympique et du monde marocain avait signé la Meilleure performance mondiale (MPM) de la saison en 7min 58sec 28/100è, lors de cette étape placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. El Bakkali a fait d’une pierre deux coups, en battant également le record du meeting, qui appartenait au Kenyan Conseslus Kipruto (8:02.77). Ce chrono résistait depuis le 22 mai 2016.

Et pour clore en apothéose une saison déjà prospère, Soufiane El Bakkali, invaincu lors de l’année 2022, a remporté la finale du 3000 m steeple au meeting de Zurich et a figuré dans le Top 5 de la liste finale des athlètes retenus pour les World Athletics Awards 2022.
Cette deuxième étape de la Ligue de Diamant réunira également 161 athlètes de 51 pays, dont 16 médaillés olympiques à Tokyo et 22 médaillés aux Mondiaux à Eugène, aux Etats-Unis.
En plus d’El Bakkali qui cherchera à préserver son titre du meeting au 3000 m steeple, ce rendez-vous sera marqué par la présence des Américains Fred Kerley et Trayvon Bromell, respectivement champion du monde et vainqueur de la Ligue de Diamant au 100m et du Jamaïcain Hansle Parchment, champion olympique au 110 m.

Côté dames, cette manifestation verra la participation notamment, de l’Américaine Dalilah Muhammad, championne olympique du 400m haies, de l’Italienne Elena Vallortigara, médaillée de bronze aux Mondiaux (saut en hauteur) et de la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, détentrice du record du meeting au 100 m, a ajouté le responsable.

De son côté, le DTN de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Abdellah Boukraa, a affirmé que le Maroc sera représenté à cette compétition par 16 athlètes, ajoutant que ce meeting offre aux athlètes marocains la possibilité de poinçonner leur ticket pour les Mondiaux prévus à Budapest.
Outre El Bakkali, d’autres athlètes marocains prendront part à ce meeting, notamment Salah Eddine Belyazid (3000 m steeple), médaillé de bronze lors de la précédente édition et recordman de la catégorie juniors, en plus de Abdellatif Sadiki, Hafid Rizki, Hassan Moujahid et Hicham Akemkam..

Articles similaires

Sports

Botola Pro D1 inwi: La course-poursuite entre l’AS FAR et le Raja continue

A quatre journées de dénouement du championnat national, les deux prétendants au...

Sports

7è Marathon international de Rabat: Le Kényan Robert Kwambai et la Marocaine Rahma Tahiri sacrés

Le Kényan Robert Kwambai (hommes) et la Marocaine Rahma Tahiri (dames) se...

Sports

CAN Futsal 2024: Le Maroc remporte le 3ème titre consécutif et égale l’Egypte

La sélection nationale de futsal s’est adjugé le titre de la Coupe...

Sports

Tournoi de l’UNAF (U17): Le Maroc et l’Egypte en tête

Les sélections marocaine et égyptienne des natifs 2007-2008 ont pris la tête...