Eliminatoires Mondial 2026
Le Maroc est entré dans l’histoire du football mondial jeudi soir en égalant le record de victoires consécutives détenu par la sélection espagnole. Face au Congo, la sélection nationale vise désormais à battre ce record avec une nouvelle victoire.
Performants depuis juin 2024, les Lions de l’Atlas, vainqueurs face au Bahreïn en match amical de football par 1 but à 0, jeudi au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, enchaînent sur une série impressionnante de 15 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, et sont désormais en coude à coude avec l’Espagne. Grâce à un but arraché dans le temps additionnel face au Bahreïn (1-0), les Lions de l’Atlas ont signé leur quinzième succès d’affilée, égalant une performance inscrite au Livre Guinness des records depuis plus de quinze ans.
Sous la houlette de Walid Regragui, la sélection marocaine enchaîne les succès depuis l’été 2024 et n’a cessé de triompher, cumulant quinze victoires lors des éliminatoires du Mondial, de la Coupe d’Afrique des Nations et en matchs amicaux.
Cette régularité remarquable a permis au Maroc d’égaler l’exploit réalisé par l’Espagne entre 2008 et 2009, période dorée durant laquelle la Roja, championne d’Europe puis du monde, avait remporté quinze matchs consécutifs avant de rester invaincue durant 35 rencontres. Déjà qualifié pour la Coupe du monde 2026, le Maroc tentera désormais de dépasser cette série légendaire en affrontant le Congo ce mardi pour le compte de la dernière journée des éliminatoires africaines du Mondial (groupe E). Une victoire ferait des Lions de l’Atlas les seuls détenteurs du record mondial absolu de victoires internationales consécutives. Bien que tout semble pencher en faveur de l’équipe nationale, l’objectif fixé n’est pas facilement atteignable. Lors de la dernière confrontation amicale face au Bahreïn, la sélection nationale a dû compter sur le coup de boule inespéré de Jaouad Yamik en toutes dernières secondes du match pour décrocher la victoire.
Pendant le temps réglementaire, et malgré une domination à sens unique et des tentatives innombrables, les protégés de Walid Regragui ont trouvé du mal à déverrouiller le cadenas si bien fermé de la formation bahreïnie. Le coach a affirmé que ce match permet de se poser les bonnes questions et de s’améliorer constamment pour progresser. «Je suis content d’avoir ce genre de match qui nous permet de mettre le doigt sur nos lacunes, sur lesquelles nous devons travailler et s’améliorer», a souligné Regragui en conférence de presse. Selon l’entraîneur, «le Bahreïn a présenté une bonne opposition face au Maroc», estimant que «certains joueurs ont pensé que le match allait être facile. C’est le match auquel je m’attendais, difficile et disputé».
«Nous n’avons pas joué avec toute notre force de frappe à cause des joueurs absents pour blessure», a-t-il expliqué, rappelant que «nous avons un challenge mardi prochain face au Congo, pour battre le record du monde de victoires consécutives».
«Nous avons la chance d’avoir la possibilité de changer la trajectoire du match et sa dynamique, grâce au banc de l’équipe nationale qui peut apporter la différence», s’est-il félicité, notant que lors de ce match «nous avons fait face à un problème de rythme et de projection dans la surface de réparation».
Walid Regragui et sa bande sont désormais à un pas pour détenir le record historique de séquence de victoires consécutives lors de leur face-à-face avec le Congo. Pour rappel, la sélection marocaine a déjà assuré sa qualification pour le Mondial-2026 dès la 7è journée, en battant le Niger par 5 buts à 0 le 5 septembre à Rabat.













