Le champion de surf marocain Ramzi Boukhiam est déterminé à faire bonne figure aux jeux olympiques de Paris 2024.
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, «le lion de l’océan» poursuivre la compétition dans le « World Championship Tour » (WCT), l’année 2024 lui aura enfin permis de réaliser son rêve de rejoindre l’élite du surf mondial. Un rêve et une ambition que le champion marocain nourrit depuis son plus jeune âge. A côté de ses nombreuses batailles dans la division inférieure, les WSL QualifyingSeries, où il a frôlé de nombreuses reprises l’accès à l’élite, sans jamais avoir pu y parvenir jusqu’en 2022.
Une épopée humaine et sportive incarnant le dépassement de soi et la performance « made in Morocco », avec son retour en force après une année de rééducation et de lutte acharnée, suite à cette blessure qui l’avait empêché de participer au WCT 2023, la compétition de surf la plus prestigieuse au monde. L’année 2024 marque le retour tant attendu de Ramzi sur les vagues. Grâce à une injury wildcard, il retrouve sa place parmi l’élite mondiale du surf et débute la saison avec brio.
Il termine 9ème à la première compétition, enchaîne les bonnes performances et réalise une saison complète, confirmant son talent et sa détermination. Après avoir brillé lors du Shisheido Tahiti Pro et engrangé de précieux points, Ramzi Boukhiam a grimpé au classement, atteignant ainsi la 11ème place, soit le meilleur classement de sa carrière.