La Med Max Occitanie-Saïdia Resorts rassemblera une trentaine de bateaux de deux séries dans une course inédite qui reliera le Port-Camargue en France à la Marina de Saïdia au Maroc.
Une nouvelle compétition va s’ajouter aux courses au large. Il s’agit de la Med Max Occitanie-Saïdia Resorts en Méditerranée. Initiée par le navigateur Christophe Fourcault de Pavant, plus connu sous le nom de Kito de Pavant, la première édition de cette nouvelle course prendra le départ le 29 septembre 2024 du Grau du Roi – Port Camargue dans le Gard. Deux catégories de bateaux, les monocoques (Class40) et les multicoques (Ocean Fifty), s’élanceront vers Saïda Resorts, dans l’Oriental. L’arrivée est prévue le 4 octobre après cinq jours de course en double autour des plus belles îles de la Méditerranée.
Le navigateur Kito de Pavant, associé à Christophe Carniel, CEO de VOGO sport, concrétise aujourd’hui son pari de créer une course au large en Méditerranée, reliant les continents qui bordent la Grande Bleue.
Avec près de trente concurrents inscrits à moins de trois mois du départ, l’engouement des marins pour cette course inédite est déjà un signe de succès.
Entourés des skippers Mikaël Mergui (Class40) et Christopher Pratt (Ocean Fifty), ils ont sensibilisé les invités à cette discipline encore peu développée au Maroc. L’arrivée des équipages sera rythmée par une grande fête ouverte à tous et gratuite sur le village de Saïdia.
« Nous comptons proposer du beau spectacle et nous allons faire une belle course qui va attirer du monde. Nous nous attendions à 30 bateaux, tout en sachant que cela paraisserait très optimiste, voire prétentieux. Aujourd’hui, on n’en est pas loin. Ce qui veut dire que nous avons bien travaillé, que nous ne nous sommes pas trompés sur le concept et que nous avons des arguments qui ont réussi à convaincre autant de marins». s’enthousiasme Kito de Pavant.
Course en Méditerranée inédite de par son plateau, son parcours et sa destination, la première édition de la Med Max Occitanie – Saïdia Resorts va révéler bien des surprises à la trentaine d’équipages en double, qu’ils soient en monocoque (Class40) ou en multicoques (Ocean Fifty). Entre Port-Camargue et la Marina de Saïdia, au Maroc, le parcours imposera des passages obligés et bien des pièges : après avoir laissé à bâbord la bouée devant le Théâtre de la Mer, à Sète, pour saluer une dernière fois le public, cap vers les Bouches de Bonifacio, entre Corse et Sardaigne. Puis contournement de la Sardaigne (avec «descente» sur l’île de Stromboli pour les Ocean Fifty), pour filer plein ouest, vers les Baléares, entre Ibiza et Formentera. Et enfin, cap vers le Maroc, via les îles Zaffarines, prémices des délices qui attendent les concurrents dans la Marina de Saïdia, à l’arrivée.
S’agissant des concurrents de cette première édition de Med Max, de grands noms seront présents, comme Nicolas Toury/Pierre Vaton, Goulven Marie/Nasser Arraiss, Joël Paris/Thibault Le carpentier, Ambrogio Beccaria, Achille Nebout et Aurélien Ducroz dans la catégorie des monocoques (Class40).
Dans la catégorie des multicoques (Ocean Fifty), des concurrents de la trempe de Laurent Bourgues/Clément Giraud, Luke Berry/Antoine Joubert, Anne-Claire Le Berre/Elodie Jane et Fabrice Cahierc/Aymeric Chappelier prendront part à cette course au large.
Rappelons que la Med Max Occitanie – Saïdia Resorts, courue en double, offrira aux navigateurs un parcours de 1.000 milles pour les monocoques et de 1.500 milles pour les multicoques.