«Basket F’Douar» : TIBU Maroc et la MDJS initient les jeunes ruraux au basket

«Basket F’Douar» : TIBU Maroc et la MDJS initient les jeunes ruraux au basket

Suite à ses expériences réussies dans les douars du Royaume, TIBU Maroc continue à favoriser l’accès au sport auprès des populations les plus fragiles grâce à ses programmes axés sur l’autonomisation et le leadership par le sport.

TIBU Maroc, principale organisation au Maroc dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport, a initié depuis 3 ans le programme Basket F’Douar qui vise à promouvoir les fondamentaux du basket auprès des enfants du rural ainsi que d’initier leurs familles à l’éducation positive.

«Basket F’Douar» by La Marocaine des Jeux et des Sports a pour objectif de favoriser l’accès au sport à la jeunesse du monde rural. Entamée hier lundi, la caravane sillonnera les Douars d’Ikaouèn, Issaguen, Tabarante, Tamesaout, Bni Ammarte et Chakrane jusqu’au 30 novembre. Le programme permettra aux bénéficiaires de s’initier aux fondamentaux (tirs, passes, dribbles) de la balle orange, de participer à des ateliers de leadership et de renforcement de leurs capacités sportives.

«Le sport est devenu une nécessité institutionnelle et identitaire afin de favoriser un esprit sain dans un corps sain. Nous devons nous mobiliser pour la jeunesse du rural afin de les inscrire dans les chemins de la réussite personnelle et professionnelle. Le sport est parmi les moyens qui peuvent garantir cette durabilité transformationnelle. Ça passe par la formation, le renforcement des capacités et l’innovation sociale», déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et président fondateur de l’ONG TIBU Maroc. TIBU Maroc propose des activités sportives aux habitants des villages ruraux isolés, qu’il s’agisse de seniors, adultes, enfants ou tout-petits. Les activités se font principalement dans les terrains de l’école marocaine en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

Les douars des régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet, l’Oriental,  Guelmim-Oued Noun et Souss Massa figurent tous au programme. Environ, 36.000 bénéficiaires qui vont participer à ce programme entre novembre 2019 et octobre 2020.

Basket F’Douar est né de la passion de l’organisation TIBU Maroc, celle d’accompagner et de transmettre à la jeunesse marocaine un savoir pour une transformation durable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *