Mercredi dernier en nocturne la salle du WAC était le théâtre du derby casablancais qui a mis aux prises WAC et Raja pour le compte de la deuxième journée retour du play-off. Devant un public nombreux, le Raja, sans complexe aucun, a débuté la partie sur les chapeaux de roue, puisque les Verts ont plutôt maîtrisé le rythme et la tenue du score (0-9) lors des premières minutes en dit long sur la pression exercée par les poulains de Haj Youssef Lamjahed.
Ce premier set s’est achevé au profit des Verts (6-15). Après la petite pause, tous les fans wydadis s’attendaient à un réveil du WAC, mais rien de tout cela ne se produisit puisque ce sont les coéquipiers de Kamal Lichtaf qui forcent le ton en creusant l’écart à 13 points à la fin du deuxième set. De retour des vestiaires, l’excès de précipitation des Rouge et Blanc n’a pas arrangé leurs affaires. Bien au contraire, les balles perdues, la maladresse de ses maîtres-tireurs a provoqué une nervosité au sein du groupe.
A l’opposé, la défense hermétique des Verts avait également contribué à la perturbation des rouages du jeu wydadi. Le 3ème quart-temps s’est achevé, lui aussi, en faveur des Rajaouis (42-51). Jusqu’alors, le match n’était pas encore bien engagé pour le WAC, surpris par cette agressivité rajaouie aux deux bouts du terrain. En dépit de tout, Fanjaoui, Ayadi, Zangui ont pu mordre sur la peau du Raja, surtout après l’expulsion pour cumul de cinq fautes personnelles du capitaine Kamal Lichtaf à 6’ du temps réglementaire. Au moment où le WAC était sur le point de revenir à la marque, 52-56, le meneur de jeu du WAC, Zangui, a écopé d’une faute technique puis a été expulsé après avoir contesté la décision de l’arbitre de façon anti-sportive.
Cet incident a valu au WAC une pénalité de quatre lancers francs, plus une balle en touche. A cet effet, le Raja a été soulagé, la suite de la partie ne fut que bonne gestion qui les mène au carré d’As. Score final: 63/75. Dans la salle Ibn Yassine de Rabat, l’ASS n’a pas laissé filer l’occasion pour s’imposer quoique très difficilement sur la marque de 71/65. Cette défaite de la RSB va la conduire à jouer le match barrage avec celui qui fermera la marche de la poule B.
Dans la même salle, le FUS a joué contre l’IRT dans un match à suspense qui a tourné en fin de compte en faveur des locaux. Ainsi les chances de qualification pour l’équipe du Détroit sont compromises. Dans la salle du complexe Sidi Mohammed, le TSC a contraint le MAS à sa première défaite dans ce play-off. Cette victoire des Tihadis doit se concrétiser devant le WAC s’ils veulent échapper au match de barrage. Score 69/55.
Le week-end prochain les matches-retour du play-off se poursuivront avec uniquement la poule B compte tenu de la participation de l’ASS au championnat arabe. Le WAC sera encore une fois à rude épreuve devant le TSC. Dans ce contexte, les hommes du président Benjelloun n’ont d’autre alternative que la victoire s’ils veulent échapper à l’humiliation des barrages contre la RSB. A rappeler que les arbitres de la rencontre WAC/RCA, Ziad et Benchrif, ont retiré les licences des joueurs Bouhlal, Zangui et l’adjoint du coach wydadi, Saïd Lamriki ce qui pourrait créer des ennuis au coach du WAC lors de son match capital contre le TSC. Quant au match Raja/MAS les deux protagonistes vont se livrer à un match qui sera dépourvu d’enjeu, compte tenu de leur qualification déjà acquise dans le dernier carré.
Résultats et Classement | ||
Résultats : FUS-IRT : 70/65 | Classement : Poule A 1. Fus 13 pts | Poule B 1. MAS 15 pts |
Casa-Basket : Formation et détection
La semaine dernière, le wali du grand Casablanca a donné le coup d’envoi de l’opération «Casa-basket» qui intéresse 600 enfants de la métropole et dont l’âge varie entre 11 et 16 ans.
L’espace feu Abdellatif Beggar situé en face de la gare routière Ouled Ziane a abrité la cérémonie du coup d’envoi de l’opération «Casa-basket». Plus de 600 enfants tous sexes confondus étaient au rendez-vous la semaine dernière avec cette grande fête du basket-ball en plein air. Ont assisté à cette manifestation le wali du Grand Casablanca, les gouverneurs des préfectures des arrondissements, le représentant du président du conseil de la ville, les présidents de la Fédération royale marocaine de basket-ball et de la Ligue de la Chaouia, les présidents et les membres signataires de la convention. Après le défilé des équipes représentant les préfectures et arrondissements, le wali a donné le coup d’envoi des deux matches d’exhibition respectivement des filles et des garçons. Ces derniers ont bénéficié d’un équipement de basket-ball complet en plus de plusieurs ballons. A cet effet, plusieurs séances de travail se sont déroulées en présence du président de la Ligue de la Chaouia, Ramzi Berrada, des membres de l’Association «Casa-basket» et des coordinateurs des préfectures et arrondissements et ce dans le but de réussir cette opération d’envergure. Selon le président de la FRMB, l’opération Casa-basket vise essentiellement à prospecter et découvrir des talents méconnus qui pourraient intégrer les clubs intéressés, en l’occurrence le WAC, le RCA et le CMC. C’est une forme de structure qui saura accueillir et prendre soin de ces futurs géants dont la grosse balle orange a terriblement besoin. Si tout se passe dans les meilleures conditions, «Casa-basket» sera étalée sur une durée de 10 ans, 600 enfants seront encadrés par an ce qui va donner lieu à 6000 enfants durant la période de dix ans. Certes l’opération aurait dû commencer un peu plus tôt, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.