Sports

Basket : Le TSC dans le dernier carré

© D.R

La rencontre WAC-IRT s’est déroulée comme prévu dans la salle des Rouge et Blanc. Le duo arbitral désigné à cet effet n’est autre que Karim Saphir et Benchrif Benaïssa qui manque de compétition après avoir purgé une année de suspension. Dès l’entame, il s’est avéré que Karrim Saphir a voulu maîtriser convenablement cette partie, en optant pour une tactique invraisemblable avec laquelle il a pu s’en tirer d’affaire. À signaler que le match a été haché par plusieurs interruptions dans le but de rappeler à l’ordre le public des visiteurs et des locaux ainsi que leurs dirigeants surexcités.
En tout état de cause, et selon les observateurs présents dans la salle, l’arbitrage était bon dans l’ensemble à moins que quelques erreurs humaines qui n’ont eu aucune influence sur le résultat enregistré. Le premier quart-temps, les deux formations ont incorporé leurs meilleurs éléments. Ce qui a donné d’emblée un duel sans merci à travers lequel les deux coachs ont opté pour «homme à homme strict». Une tactique qui a gêné les scoreurs maison Karim Ayadi (WAC) et Mohamed Kajjaj (IRT) qui ont tardé à retrouver les chemin des filets. Cette première manche s’est terminée sur la marque étriquée de 16-13 pour le WAC.
Au cours du deuxième quart-temps, Ayadi Fenjaoui, Limana et Williams ont passé à la vitesse supérieure pour surclasser les Tangérois très accrocheurs et déterminés à limiter la casse en prévision du match décisif à Tanger. Les locaux regagnent les vestiaires avec le score de 34-23. Après la reprise, les hommes du président Yacine Benjelloun Touimi ont maintenu le même rythme pour creuser davantage l’écart (58-42) au terme du troisième quart-temps. Le dernier set, les poulains de Khalid Rouass n’ont pas renoncé. Au contraire, ils ont «mordu dans la chair du WAC», qui a accusé un passage à vide profitant à Mohamed Kejjaj et Salim Mirad qui ont fait souffrir la défense du WAC par des tirs très bien ciblés des 6,25 m. Le score de 75-70 à une minute du coup de sifflet final en dit long sur le danger auquel était exposé le WAC. Cependant, deux fructueux temps morts demandés par le manager du WAC ont sauvé les locaux d’une véritable défaite.
Le score final 82-12 pour le WAC qui garde ses chances intactes pour le match-retour qui s’annonce très difficile pour les deux protagonistes. La deuxième rencontre programmée à Casablanca, dimanche dernier, a mis aux prises le Raja à l’ASS. Cette partie a vu une légère domination des Verts lors du premier et deuxième quart-temps (17-14 et 31-30). Lors du deuxième et troisième quart-temps, le réveil de Mustapha Didouch et Fabrice a bouleversé tous les calculs des Vert et Blanc qui se sont vus distancer au terme du troisième set (49-53). Aussitôt après, Abdellah, Khalfi, Lichtaf, Arazane et Khattabi ne sont plus parvenus à prendre le dessus pour s’incliner encore une fois devant l’ASS, cette fois-ci en coupe (70-76). Le coach de l’ASS, Bouzidi Saïd, s’est dit satisfait du comportement de ses poulains qui ont appliqué à la lettre toutes les consignes. Cependant, le match décisif, pour lui, reste celui de Rabat dans quinze jours. Le Fus de Rabat, lui aussi, s’est incliné à Berkane devant la RSB sur la marque sans appel de 84-68. Une défaite lourde de conséquences pour le détenteur de la coupe du trône de la dernière édition. Mais, avec Rachid El Yatribi et Mallé, bien concentrés dans la touche, et Monak, Moutalibi, Ait Belhaj, Bonaventure et Takori dans un grand jour, le Fus est capable de figurer dans le carré d’or.
Dès le début du match, les Tihadis avaient eu les cartes en main. Alternant intelligence, rapidité et transition pour une sélection des contres rapides et un festival torrentiel à trois points de Mesbahi et Boukhris, les pointeurs maison des Tabagistes.
En somme, les visiteurs ont imposé crânement leur rythme pour sortir victorieux 57-75. Un résultat plus que satisfaisant qui permettra au TSC d’entamer le match-retour avec quiétude.

Related Articles

Sports

Special Olympics Morocco: La flamme des Jeux Régionaux 2025 atteint le sud

Ce rendez-vous sportif et humain s’inscrit dans le cadre du programme national...

Sports

Coupe de la Confédération africaine de football: La RSB a la faveur des pronostics face au Simba SC

La finale de la Coupe de la CAF 2024-2025 opposera le club...

Sports

Le Dislog Maroc Padel Masters revient pour une nouvelle édition

Soutenu par ses partenaires et fort du succès de son édition d’avril,...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20 Le Maroc et l’Egypte lorgnent la finale

Le Maroc et l’Egypte, pays hôte, se rencontrent pour la septième fois...