Sports

Beach Soccer : Un sport à développer

© D.R

ALM : Quel est l’objectif du tournoi de beach soccer que vous organisez à Mohammedia ?
Mehdi Tahiri Jouti : Ce que nous recherchons, c’est d’introduire le beach soccer dans son appréhension professionnelle qui en fait un sport à part entière, de manière durable au Maroc. En commençant, d’abord, par le faire connaître auprès des jeunes à travers une compétition comme celle que nous organisons à Mohammedia. Une compétition qui suscite un très grand intérêt auprès des enfants et jeunes de la ville. En témoigne le nombre aussi bien des participants que celui des terrains de jeu, au nombre de 5, construits sur la base des normes officielles de la BSWW (voir encadré), et qui ne désemplissent pas depuis l’entame de cette manifestation le 15 juillet dernier. Tous les jours, et sur toute la période de 45 jours de la manifestation, ce sont entre 700 et 900 jeunes qui en profitent. Ceci, que ce soit dans le cadre de l’initiation matinale dont bénéficient des centaines de jeunes issus des colonies de vacances ou autres, ou dans le cadre du championnat.

Quelle est la particularité du Mohammedia Pro Beach Soccer Tour par rapport aux autres compétitions dédiées à cette discipline?
Mohammedia Pro Beach Soccer Tour, tenu sous l’égide de la Fifa Fair-Play et de la BSWW, est tout d’abord le premier tournoi du genre à avoir lieu au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe. A la différence des autres compétitions organisées ici et là, ce tournoi est le seul à être affilié à la BSWW, une sorte de fédération mondiale de cette discipline. Il se tient également dans le stricte respect des règles et normes régissant ce sport, de la dimension des terrains et la nature même de la balle aux règles de jeu qui sont différentes du football traditionnel. Aussi, et misant sur les jeunes, il se veut comme une traduction, certes modeste mais réelle, de l’Initiative nationale pour le développement humain qui fait de la promotion de la jeunesse un axe majeur de ses priorités. 

Quel est votre bilan d’étape par rapport au déroulement de cette première édition ?
Ce qui est impressionnant, c’est le degré de maturité et la forte capacité d’apprentissage des jeunes qui prennent part à cette compétition. Nous avons été étonnés aussi bien par la qualité de jeu des jeunes Marocains que par la rapidité avec laquelle ils ont vite assimilé les règles de ce jeu. Mieux  encore, la compétition compte également 6 équipes féminines qui font preuve d’admirables qualités sportives. Ce qui est également important à souligner, c’est la qualité de la plage de Mohammedia qui n’a rien à envier à celle du Brésil ou du Portugal, pays où cette discipline est très populaire. Nous n’avons pas eu besoin de procéder à des réaménagements. Il nous a suffi de venir et de nous installer. C’est une manière de dire que tout peut se faire et que tout est à faire au Maroc.

Quels sont vos objectifs à moyen et long termes quant au développement de ce sport ?
Notre objectif à long terme est de faire émerger la pratique de cette discipline et de participer à en faire un sport fort et structuré au Maroc. Cela devrait bien entendu passer par la création d’une commission spéciale au sein de la Fédération royale marocaine de football. Mais avant, il faudra que cette discipline gagne du terrain en terme de popularité, surtout auprès des plus jeunes. Et c’est l’effort que nous menons. Il est évident, dans ce cadre, que sans l’implication du secteur privé, notamment en terme de sponsoring, un tel objectif ne peut être entièrement atteint.


Beach Soccer : des pros à Mohammédia
Organisé par Euro 4, entreprise opérant dans le secteur de l’événementiel sportif et promoteur exclusif de la BSWW (Beach Soccer Worldwide- possède les droits exclusifs de ce sport dans le monde avec 26 pays affiliés) au Maroc, Mohammedia Pro Beach Soccer Tour est soutenu par l’Association Zenata sans Frontières. Son sponsor officiel n’est autre que Méditel, l’opérateur téléphonique auquel s’est ajoutée Pepsi.
La compétition, regroupant 96 équipes recensées, est organisée en cinq catégories (minimes, benjamins, cadets, juniors et seniors). Quelque 45 matchs par jour ont été joués dans le cadre du classement de la première étape qui a pris fin à la date de la Fête du Trône. La deuxième étape a commencé le 1er août et se prolongera jusqu’au 22 du même mois. La troisième étape, qui sera entamée à cette date, prendra fin le 30. 
En tout, cette manifestation aura vu se produire quelque 1600 matchs et aura profité à 45.000 enfants.   Pour rappel, cette manifestation est organisée à l’occasion de la célébration de l’année internationale du sport et de l’éducation physique au Maroc. Elle connaît la participation des équipes représentant les associations de jeunes des quartiers  de Mohammedia, les écoles de football de Mohammedia, les enfants des orphelinats et les enfants de la plage.

Articles similaires

Sports

Soufiane El Bakkali remporte le 3000m steeple

Soufiane El Bakkali vole encore une fois la vedette lors de la...

Sports

Le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane

Le club égyptien du Zamalek a remporté la Coupe de la Confédération...

Sports

Consacrés aux élèves en situation de handicap: 500 participants aux championnats nationaux scolaires d’athlétisme

Un total de 500 élèves ont pris part au championnat national scolaire...

Sports

Ligue des champions d’Afrique: L’Espérance et Al Ahly dos à dos

L’Espérance sportive de Tunis a fait match nul contre Al Ahly d’Egypte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus