Sports

Bjoerndalen et Aamodt en attendant Montillet

En s’imposant en poursuite, et après avoir vaincu sur 20 km et en sprint, Ole-Einar Bjoerndalen est la première athlète à réaliser un triplé au JO de Salt Lake City. Son compatriote de ski alpin Kjetil-Andre Aamodt a, lui, enrichi un palmarès déjà incomparable en ajoutant le titre du super-g à celui du combiné.
Dimanche, la Française Carole Montillet, victorieuse en descente, tente, en super-g dames, de rejoindre ce club des récidivistes. Vainqueur des trois courses individuelles de cette édition 2002, Bjoerndalen a toutes les chances de compléter son carré d’or avec ses camarades du relais (4×7,5 km) mercredi. Ces quatre titres, ajoutés à celui conquis en sprint en 1998 aux jeux de Nagano, feraient de lui le biathlète le plus titré de l’histoire des JO d’hiver. Derrière l’intouchable, le Français Raphaël poirée a enfin réussi à décrocher une médaille, d’argent, en devançant l’Allemand Ricco Gross. En super-g, le trentenaire Aamodt s’est affirmé comme le roi du ski alpin. Une nouvelle fois favori, l’Autrichien Stephan Eberharter est, comme en descente, passé à côté de la victoire.
Il se console avec une médaille d’argent devant son compatriote Andreas Schifferer. Chez les dames, la Russe Olga Pyleva a remporté la médaille d’or du 10 km, poursuivie de biathlon devant l’Allemande Kati Wilhelm et la Bulgare Irina Nikoultchina. En patinage de vitesse (1000 m) messieurs, les Pays-Bas ont réalisé le doublé avec Gérard Van Velde et Jan Bos qui ont précédé l’Américain Joey Cheek. Van Velde a aussi battu, en 1 min 07 sec 18, le record du monde de la distance. En short-track, l’Australien Steven Bradbury et la Chinoise Yang Yang (a) ont tous deux offert à leur pays sa première médaille d’or aux JO d’hiver en s’imposant respectivement sur le 1000 m messieurs et le 5000 m dames. Bradbury était dernier dans le dernier tour, mais a profité d’une chute collective pour franchir tranquillement la ligne d’arrivée.
Dimanche, cinq titres olympiques sont attribués. En super-g dames, Carole Montillet craint surtout l’Italienne Isolde Kostner, l’Allemande Hilde Gerg et les Autrichiennes emmenées par Renate Goetschl.

Articles similaires

Sports

Marathon des Sables 2024: Un nouveau sans-faute pour le trio marocain

A l’instar de la première étape, le trio de tête 100% marocain...

Sports

Botola Pro D1 inwi: L’échappée belle de l’AS FAR, un bon bol d’air pour le CAYB

A l’approche du dénouement de la Botola Pro D1 inwi, le leader...

SportsUne

Football : Un nouveau centre de formation verra le jour à Casablanca

Ce centre sera situé à Casablanca et sera érigé sur un terrain...

Sports

Le Real Madrid s’impose sans forcer

Le Real Madrid a bien préparé son match retour de Ligue des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux