Le nouvel acte du championnat national a fait une mention spéciale pour les visiteurs. Quatre des cinq formations en déplacement sont rentrées au bercail avec les points de la victoire.
Évoluer loin de ses bases ne fait vraisemblablement plus peur aux équipes. La 17ème journée de la Botola Pro D1 inwi en est l’illustre preuve. Lors de cette journée tronquée en raison de la participation du Raja de Casablanca et de l’AS FAR en Ligue des champions d’Afrique et de la Renaissance sportive de Berkane en Coupe de la Confédération, les visiteurs ont eu le dernier mot.
A l’exception du Hassania Agadir qui a honoré son engagement en étant récepteur de la Jeunesse sportive Soualem, toutes les autres rencontres ont vu les visiteurs réaliser un véritable hold-up à l’extérieur.
En effet, la Renaissance de Zemamra s’est baladée sur la pelouse du Difaâ d’El Jadida en le battant dimanche sur le score de 3 buts à 0. Les buts de la Renaissance de Zemamra ont été inscrits par Amine Azri (43e), Oualid Sabbar (45+2) et Merouane Bessak contre son propre camp (51e).
Grâce à cette victoire, la Renaissance de Zemamra se hisse provisoirement à la deuxième place avec 31 points, alors que le Difaâ d’El Jadida partage la huitième position avec le Raja de Casablanca (23 pts).
Le Maghreb de Fès s’est également facilement imposé sur la pelouse de l’Union de Touarga, qui recevait à Khemisset, par 3 buts à 0. Les buts des «Jaune et Noir» ont été inscrits par Youssef Anouar (50e), Hamid Ahadad (53e) et Kabelo Seakanyeng (66e). Après l’éclatante victoire contre le Wydad de Casablanca sur le score de 4 buts à 1, le MAS entame la phase aller de la plus belle des manières.
Les responsables du MAS avaient souligné l’importance de restaurer la confiance dans l’équipe et de corriger la trajectoire du club. Après une saison 2023-2024 en demi-teinte, où le MAS a terminé à la 11ème place avec 34 points, l’objectif est clairement de viser plus haut et de renouer avec les ambitions historiques du club. Grâce à ce succès, le MAS occupe seul la cinquième place avec 28 points. L’Union de Touarga en dégringolade n’a pu récolter qu’une seule unité lors des cinq dernières journées. Elle se retrouve aujourd’hui au 13ème rang avec un compteur arrêté à 19 points. Plus loin au nord, le Wydad de Casablanca s’est ressaisi en prenant le meilleur sur le Moghreb de Tétouan. Dans un match ouvert et disputé, la victoire est revenue aux Rouges grâce notamment à la star de l’équipe Mohamed Rayhi, deuxième meilleur buteur du championnat avec 6 réalisations. L’attaquant a été l’auteur d’un doublé (17eme, 29ème) alors que les locaux ont réduit le score sur un but de Mohamed Rahim (56e).
A l’issue de ce duel, le Wydad remonte au sixième rang avec 27 points tandis que le MAT s’enfonce de plus en plus et demeure quinzième avec 10 unités.
A l’instar du Wydad, du MAS et de la RCAZ, le FUS de Rabat est lui aussi rentré au bercail avec une escarcelle pleine. Sur la pelouse du Chabab Mohammedia, le FUS a ramené une victoire attendue face à une formation qui peine à remonter la pente et dont les jours parmi l’élite paraissent de plus en plus comptés.
Le quatrième succès de rang du FUS le propulse à la 4ème place avec 29 points. Le Chabab est toujours lanterne rouge avec trois unités.