Le championnat national reprend ses droits avec un nouvel acte qui se tiendra dans sa totalité et qui sera marqué par de nombreux enjeux aussi bien en haut qu’en bas du tableau.
Nous entamons le dernier quart de la Botola Pro D1 inwi. A partir de la 20ème journée, les choses commencent de plus en plus à se préciser et le mystère de moins en moins épais.
Les clubs au sommet se disputeront le titre et le podium alors que ceux qui ferment la marche redoutent la désillusion.
L’ouverture du bal sera attribuée à deux formations dans une mauvaise passe. Le Moghreb de Tétouan recevra l’Union de Touarga avec l’espoir de renouer avec le succès. Avant dernier avec 10 points seulement au compteur, le MAT vient de prendre de grandes décisions dans l’objectif de sauver la saison. En effet, le comité directeur du club vient d’annoncer qu’il a soldé tous ses litiges et régularisé sa situation au auprès des instances nationale et internationale. Par conséquent, il s’est attaché les services de nombreux éléments à l’instar de Ahmed Reda Tagnaouti, Mohamed Nahiri, Ilyes Tah, Reda Jaadi, Ismael Benktib et Zacarias Ghailán. L’apport de ces nouvelles recrues expérimentées pourrait bien aider la Colombe blanche à reprendre son envol.
A 20h00, c’est au tour de la Jeunesse Sportive Soualem et du Chabab Mohammedia de monter sur le ring. Les dernières sorties de la JSS n’étaient pas concluantes. Le club se retrouve dans la zone de danger. Mais sa situation reste nettement meilleure que son adversaire du soir qui a besoin d’un miracle pour espérer un maintien parmi l’élite. Lanterne rouge avec 3 unités, le SCCM n’a plus aucun droit à l’erreur. Samedi, le Maghreb de Fès sera opposé à son voisin le COD Meknès. Lors du match aller, les Ismaélites ont surpris leurs vis-à-vis (2-0). Il s’agissait de leur première victoire de la saison. Au bord du gouffre, les visiteurs doivent éviter toute contre-performance au moment où le MAS, freiné par le Hassania Agadir après une belle série de trois victoires de rang, se bat pour terminer la saison parmi le quatuor de tête.
A Rabat, l’AS FAR, qui s’est séparé avec son entraîneur Hubert Velud, recevra l’Ittihad de Tanger. Les deux protagonistes reviennent d’une défaite. Les Militaires paient ainsi un lourd tribut en s’éloignant davantage du leader, la Renaissance sportive de Berkane. Aujourd’hui, l’heure est au rattrapage. Idem pour les Tangérois qui restent, malgré les derniers résultats encourageants, à deux points du premier relégable.
La soirée de samedi sera clôturée par une belle empoignade qui ne déçoit que rarement. L’Olympique de Safi croisera le fer avec le Difaâ El Jadida. Sous la houlette de Amine Karma, les Safiots présentent un jeu correct et rentable. A l’inverse, le DHJ n’a récolté aucun point lors des quatre dernières journées. La direction a dû se séparer du coach Zakaria Aboub pour engager Rui Almeida. Titulaire de la licence UEFA Pro, le Portugais a déjà entraîné plusieurs équipes européennes, africaines et arabes.
Dimanche, trois rencontres figurent au menu. La surprenante Renaissance de Zemamra accueillera le Raja Casablanca. Ce dernier, au creux de la vague, poursuivra l’aventure sous la houlette du technicien tunisien Lassaad Chabbi en remplacement de Hafid Abdessadek. Le coach tunisien a déjà dirigé les Vert et Blanc avec qui ils ont remporté la Coupe de la CAF et la Coupe des clubs champions arabes en 2011. Le Raja Casablanca a été éliminé de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine et reste loin du peloton de tête en championnat marocain (8e, 25 pts). D’ailleurs, aucun succès n’a été enregistré depuis la 15ème journée. La mission sera d’autant plus compliquée pour le nouvel entraîneur et sa bande face au dauphin, la RCAZ, qui ne compte faire aucune concession alors qu’elle dispute l’une de ses plus belles saisons.
A partir de 18h00, le FUS tentera de stopper la machine berkanie et se rapprocher du podium. Mais l’indéboulonnable leader, auteur d’une performance spectaculaire, possède tous les atouts pour mener à bien sa mission. La confrontation promet d’être tendue.
Elle le sera également dans le dernier duel qui mettra aux prises, le Wydad au HUSA. Une nette amélioration a marqué le jeu des Rouges à l’affût du faux pas des autres prétendants au podium.
Les Gadiris, dans la zone de turbulence, ont de leur côté tout intérêt à redresser la barre s’ils ne veulent pas hypothéquer leur chance de maintien parmi l’élite