L’avant-dernière journée marquée par le derby casablancais a été renversante. Elle a permis au Raja d’occuper la première place et de n’être qu’à 90 minutes de son 13ème titre.
En cette fin de saison 2023-2024, un frisson inhabituel parcourt la Botola Pro D1 inwi1. A l’occasion de la 29ème et avant-dernière journée du championnat, le suspens est à son paroxysme. Si à l’étage inférieur, l’identité du premier malheureux relégué, à savoir le Youssoufia de Berrechid, est connue, il n’en demeure pas moins que celle du futur champion reste entourée de mystère.
Ce nouvel acte a chamboulé le classement général. Dimanche, deux matchs seulement figuraient au menu. Des matchs aux enjeux capitaux pour les deux uniques prétendants au titre. Le Raja de Casablanca qui recevait le Wydad au stade municipal de Berrechid avait un double objectif : remporter le derby et espérer le faux pas du désormais ex-leader. Et c’est chose faite. Le concours de circonstances a joué en faveur des Verts.
Dans un derby assez terne et devant des gradins vides, le Raja a déroulé. Profitant de la méforme actuelle du Wydad et ayant cruellement besoin de victoire, les hommes du technicien allemand n’ont pas cessé de chercher la faille. Les Rouge et Blanc se contentaient d’avorter les attaques et menacer timidement le portier Anass Zniti. Pendant ce temps à Tétouan, et dans un match plus animé, ouvert et spectaculaire, le MAT tenait tête à l’AS FAR. Celle-ci, surprise d’entrée par un des buts les plus rapides du championnat national, a dû à chaque fois courir après l’égalisation.
Les buts des locaux ont été inscrits par Pape Badji (1min) et Mohamed Redouani (45e), alors qu’El Amine Zouhzouh (27e, 74e) recollait au score à chaque fois pour les Militaires. Ce résultat de parité était du pain bénit pour le Raja qui, à l’approche de la fin de la rencontre, a mis les bouchées doubles. Un coup franc accordé juste devant la surface de réparation a permis au Raja de marquer, de gagner et de devenir l’actuel leader de la Botola. Adam Nafati a joliment placé le cuir dans les filets au temps additionnel. Grâce à cette victoire, le RCA est premier avec 69 points, à une unité du club militaire (68 pts). Avec ce résultat, l’angoisse a changé de camp. Dans les autres rencontres disputées samedi, le Maghreb de Fès s’est imposé sur la pelouse du Chabab de Mohammedia par 2 buts à 0. Les buts des Jaune et Noir ont été inscrits par Mouad Hmamouchi (8e) et Imad Riahi (89e).
Grâce à cette victoire, le MAS occupe la neuvième place (34 pts) tandis que le Chabab de Mohammedia hypotèque grandement ses chances de maintien parmi l’élite puisqu’il se retrouve à l’avant-dernière position du classement général avec 24 unités.
Le Mouloudia Oujda avec 25 points a évité de se mettre dans la zone de danger grâce au nul obtenu loin de ses bases face au FUS de Rabat. Un point d’une extrême importance qui lui permet d’avoir son destin en main. La victoire lors de la dernière journée lui assurera le maintien.
Si le MCO a encore besoin de points pour poursuivre son aventure, l’Ittihad de Tanger a scellé son sort samedi grâce à sa précieuse victoire arrachée sur la pelouse de la Renaissance de Zemamra. Ismail Khafi (44e) a inscrit l’unique but du match, permettant au club du détroit d’assurer définitivement sa place en D1. En effet, l’IRT est 12e avec 32 points, à huit unités du premier relégable, le Chabab de Mohammedia. La Renaissance de Zemamra est huitième avec 37 points. Dans les autres rencontres, l’Union de Touarga a ramené une belle victoire de Safi où elle s’est largement imposée sur le score de 3 buts à 1.