Sports

Botola Pro D1 inwi: L’AS FAR pour défendre son titre, le Wydad pour rectifier le tir

© D.R

1ère journée
Fort d’un effectif expérimenté, comprenant des joueurs aguerris, à l’image de Hassan Doghmi, Mohammed Moufid, Anouart Terkhat, Hatim Souabi, Rabie Hrimat, Larbi Naji, Ahmed Hamoudane, ou encore Lamine Diakité, le club militaire tentera cette saison de rafler le maximum de titres possibles.

Pour y parvenir, la direction du club n’a pas lésiné sur les moyens et a fait signer de nouveaux joueurs pour combler le vide laissé par ceux partis sous d’autres cieux. Ainsi, le club a engagé les gardiens Mehdi Benabid (FUS Rabat) et Ayoub El Khayati (Union Touarga), outre les joueurs Amine Zahzouh et Moncef El Amri (Olympic Safi), Taib Boukhriss (Difaa El Jadida), le Togolais Ismail Agoro, le Congolais Messie Biatoumoussoka, Youssef Rbidi, Zouhair Marour (Moghreb Tétouan), Alaa Ajraye (Muaither/Qatar), Zakaria El Habti (Raja de Casablanca) alors que Khalid Aït Ourkhane est revenu d’un prêt de deux saisons avec la Jeunesse sportive Salmi.
Par contre, la direction du club a résilié les contrats de plusieurs joueurs, comme Joseph Gnadou, Zakaria Fati, Diney Borges, Ahmed Baayou et la star de l’équipe Reda Slim, parti rejoindre Al Ahly d’Egypte.
Dans le cadre de ses préparatifs pour la prochaine saison, le club a disputé plusieurs matches amicaux, dont ceux face au Fus de Rabat (2-2), au Youssoufia Berrechid (3-1) et au KAC Kénitra (5-0), avant de l’emporter (1-0) face à la Jeunesse sportive Salmi.
S’agissant de la barre technique du club, elle a été confiée au Tunisien Nasreddine Nabi, sachant que la campagne passée a été marquée par l’arrivée sur le banc des militaires de plusieurs coachs, à savoir Abderrahim Talib, le Belge Sven Vanderbroek, le Français Fernando Da Cruz, puis Houcine Ammouta et Aziz Samadi.

Tout donc porte à croire que les Militaires sont bien décidés à tout rafler, notamment un 2ème titre consécutif du championnat national. Pour leur premier match programmé ce soir, ils seront opposés au Chabab Mohammedia. Les visiteurs, dont le parcours de la saison écoulée était en dents de scie, espèrent faire mieux et signer un bon début. Jeudi, c’est au tour du FUS de Rabat et du Wydad d’entrer en piste. Le Wydad sorti bredouille la saison passée alors qu’il jouait sur plusieurs fronts, tentera de rectifier le tir cette saison et renouer avec les podiums. Son année blanche a été émaillée par le limogeage de plusieurs entraîneurs, à commencer par Houcine Ammouta, en passant par le Tunisien Mehdi Ennafti, l’Espagnol Juan Carlos Garrido et le Belge Sven Vandenbroeck, qui a disputé les demi-finales et la finale de la Ligue des Champions et les dernières journées de la Botola Pro D1 «Inwi», remportée in extremis par son rival, l’AS FAR. L’échec du WAC à conserver sa couronne africaine face à Al Ahly d’Egypte, après avoir perdu 2-1 à l’aller au Caire et fait match nul 1-1 à domicile a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Personne n’aurait imaginé à mi-saison que les Rouge et blanc pourraient connaître un tel sort, étant donné l’effectif dont ils disposaient et la culture de la gagne qui caractérise le club. Le Wydad a également été éliminé en demi-finale de la Coupe du Trône par son rival éternel, le Raja de Casablanca. Ces contre-performances ont précipité la nomination d’un nouveau coach, en l’occurrence l’ancien international marocain Adil Ramzi. Le nouvel entraîneur a entamé ses fonctions pied au plancher avec la Coupe arabe des clubs champions en Arabie Saoudite. Sous sa houlette, l’équipe n’a pas pu franchir le cap de la phase de groupes, après deux nuls face à Al-Sadd du Qatar (0-0) et contre Ahli Tripoli (1-1) et une défaite contre Al Hilal d’Arabie Saoudite (1-2). Pour revenir au top de leur niveau, les Casablancais ont jeté leur dévolu sur Marrakech pour y peaufiner leurs armes en prévision de la nouvelle saison qui débute avec au menu de la première journée le match au sommet face au FUS de Rabat.
Les Rbatis qui ont terminé au pied du podium de la Botola Pro D1 «Inwi» lors de la saison passée, s’apprêtent à disputer l’exercice actuel avec des ambitions renouvelées, certes, mais armés d’une stabilité technique qui fait leur force. Les Fussistes, qui disputeront cette saison la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), à la faveur de leur troisième place en Botola, auront à cœur d’ajouter un deuxième trophée de Botola à leur escarcelle après celui gagné en 2016. En dépit d’un championnat qui commence à peine, la rencontre sera sans doute saisissante.
Quoi qu’il en soit, la Botola Pro D1 «Inwi»sera d’un très haut niveau cette saison dans la mesure où la Ligue nationale du football professionnel a revu à la hausse la prime attribuée au vainqueur qui est passée de 3 à 6 millions dirhams.

Related Articles

Sports

CAN U20 : Les Lions de l’Atlas se qualifient avec maestria aux quarts de finale

Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les quarts de finale...

Sports

Le PSG s’offre Arsenal et rejoint l’Inter Milan en finale

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié mercredi soir pour la finale de la...

Sports

La 3è édition de «RabatRun» ce week-end au cœur de la forêt «Ibn Sina»

La 3ème édition de «RabatRun», un événement sportif gratuit, inclusif et citoyen,...

Sports

Eduard Dervishaj, nouveau coordinateur de la RFEF

La Fédération royale espagnole de football (RFEF) a annoncé, mardi, la nomination...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux