1ère journée
Les clubs de l’élite n’ont pas démérité et ont proposé un jeu plaisant et spectaculaire.
Qui pour succéder à l’AS FAR, sacrée championne du Maroc la saison écoulée ? Les 16 clubs de la Botola Pro D1 inwi se sont lancés sans retenue dans la course au titre ce week-end. En effet, la patience des supporters des clubs de l’élite a été bien récompensée avec une reprise musclée et offensive.
Les six premières rencontres ont été marquées par l’inscription de 16 buts mais également l’expulsion directe de trois joueurs. C’est dire toute la ferveur qui a marqué cette journée d’ouverture qui promet d’être encore plus prolifique avec la programmation mercredi et jeudi des deux dernières rencontres de ce premier acte et qui mettront aux prises l’AS FAR au SCCM et le Wydad au FUS.
En ouverture du bal, le Maghreb de Fès s’est imposé face au Moghreb de Tétouan sur le score de 2 buts à 1, vendredi soir au complexe sportif de Fès. Les locaux ont ouvert la marque à la 30è minute par Mohcine Bouriga sur un joli retourné acrobatique, avant que les visiteurs n’égalisent six minutes plus tard grâce à Mouhssine Abba. Dans le temps additionnel, les hommes de Tarik Sektioui ont inscrit le but de la victoire par Mohamed El Badaoui (90+6è).
Le lendemain, c’était au tour de l’Olympic Safi et du Hassania Agadir de s’expliquer au stade de la Marche Verte de Safi. Le match ne s’est débridé que dans les dernières minutes de la rencontre. A la 82ème minute, Mohamed Bakhkhach inscrit le but pour les visiteurs. La joie de ces derniers fut de courte durée puisque Bonifcace Haba égalise pour les locaux dans le temps additionnel.
Plus tard dans la soirée, l’Union Touarga (UTS) a pris le meilleur sur la Renaissance Zemamra (RCAZ) par 2 buts à 1 au complexe Moulay El Hassan de Rabat.
Les Tourouguis l’ont emporté grâce à des buts d’Aiman Dairani (19è) et Simon Artiside (21è), alors que la RCAZ a réduit le score par Zakaria Hadraf (90+11, s.p).
Dans les derniers souffles de la rencontre, le gardien de but de l’UTS Abderrahmane El Houassli a écopé d’un carton rouge (90+2è).
Dimanche, la Jeunesse sportive Salmi (JSS) s’est imposée sans trop de difficultés sur la pelouse du miraculé de la saison écoulée l’Ittihad Tanger (IRT) par 2 buts à 0 au stade Saniat R’mel de Tétouan. Les visiteurs ont inscrit leurs buts grâce à Youness Sakhi (4è) et Achraf Hmaidou (25è). Plus loin à Berrechid, le Youssoufia s’est incliné sur sa pelouse face au Raja de Casablanca sur le score de 3 buts à 1.
Le but des locaux a été l’œuvre de Abdelaziz Al Hamzaoui (3e), avant que Naoufal Zarhouni n’égalise à la 37e minute. Les visiteurs ont pris l’avantage grâce à un doublé de Zakaria El Ouardi (47e et 82e). Le Youssoufia Berrechid a été réduit à dix après l’expulsion de Anas Daoui (86 e ).
Enfin, le derby de l’Oriental a tourné en faveur de la Renaissance de Berkane face au Mouloudia d’Oujda sur le score de 2 buts à 0, dimanche au stade Municipal de Berkane.
Les buts de la RS Berkane ont été l’œuvre de Youssef Zghoudi (45e) et Mohamed El Morabit (61e). Une victoire due en grande partie à l’expulsion de l’Oujdi Badr Gaddarine dès la 40ème minute du jeu.