Le faible écart entre les deux sérieux prétendants au titre rend cette journée encore plus passionnante.
La 22è journée de la Botola Pro D1 inwi, prévue à partir de ce vendredi, sera marquée par des matchs aux enjeux différents aussi bien en haut qu’en bas du classement.
L’ouverture de bal sera confiée à l’Union de Touarga et au Maghreb de Fès au stade El Barid à Rabat. A domicile, l’UTS espère renouer avec la victoire alors que le MAS ambitionne d’enchaîner un troisième succès de rang sous la houlette du nouvel entraîneur Abdelhay Ben Soltane. Les responsables du club se disent convaincus que le technicien tunisien, grâce à son expérience et sa connaissance du championnat marocain, sera en mesure de redresser la situation et de rapprocher le MAS des places qualificatives pour les compétitions continentales. Un défi de taille pour l’entraîneur tunisien que les supporters fassis espèrent qu’il relèvera avec succès.
Samedi, le Raja se mesurera à la Jeunesse sportive Soualem. Le premier n’a d’yeux que pour le titre. Les ambitions du second sont plus mesurées. Il ne souhaite que le maintien parmi l’élite. A une unité seulement du premier relégable, l’étau commence à se resserrer sur la JSS. Son déplacement chez le Raja risque de lui être préjudiciable. Gare cependant aux locaux qui pourraient être surpris. Pendant ce temps à Oujda, le Mouloudia croisera le fer avec le Moghreb de Tétouan. Après six rencontres dépourvues de victoires, le MCO, qui campe au 15ème rang, est appelé aujourd’hui plus que jamais à se ressaisir. L’appui du public sera décisif face à un MAT irrégulier.
A Rabat, le leader sera opposé à l’Olympic de Safi dans un match qui promet de l’intensité. Auteure d’une remarquable série de 6 victoires consécutives, l’AS FAR ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A noter que parmi les deux seules formations à avoir battu les Militaires, figure l’OCS qui avait remporté le match aller sur la plus petite des marges. Les Safiots, qui voyagent bien, avancent à pas de chat et peuvent bien donner du fil à retordre à l’AS FAR.
Un peu plus loin à Zemamra, la RCAZ, installée au beau milieu du tableau, affrontera un Chabab Mohammedia qui périclite de journée en journée au point de se retrouver actuellement si proche de la zone de turbulence. La victoire des visiteurs devient obligatoire. La RCAZ, elle, veut engranger de nouveaux points pour immuniser sa position. Le lendemain, c’est au tour de l’Ittihad de Tanger et du Hassania d’Agadir d’entrer en piste. Un seul point sépare les deux protagonistes du soir. Avec l’avantage du public et du classement, l’IRT, gonflé à bloc après son impressionnante victoire face au Wydad, a fait le plein de confiance. A l’inverse, le HUSA traverse une période de doute. Ce duel entre le nord et le sud a rarement déçu.
Dans les autres rencontres, le Wydad, qui se séparera de Faouzi Benzerti, est au creux de la vague. En dépit des résultats, le jeu des Rouges est aujourd’hui copieusement conspué. Un déplacement périlleux chez la lanterne rouge ne sera peut-être pas sans conséquence. Le Youssoufia de Berrechid, qui a cruellement besoin de points pour alimenter ses chances de survie, ne fera donc pas de cadeaux à ses adversaires.
Enfin, la Renaissance de Berkane et le FUS de Rabat qui s’étaient quittés sur le score de parité (1-1) en match aller, se donnent un nouveau rendez-vous à Berkane avec l’objectif commun de rester en haut du classement.