L’AS FAR et le Raja ont réalisé une bonne opération tandis que le Wydad laisse encore filer des points qui peuvent lui coûter la qualification aux compétitions africaines interclubs.
Un nouvel acte passionnant plein de rebondissements a marqué la 27ème journée du championnat national, redistribuant certaines cartes en haut du tableau et rendant le bas encore plus indécis.
S’il y a un club qui a pleinement su bénéficier de ce nouvel acte c’est bel et bien l’AS FAR. Un concours de circonstances a permis aux Militaires d’immuniser davantage leur position de dauphin prenant un matelas confortable sur les autres prétendants.
En effet, l’AS FAR s’est imposée face à la Jeunesse sportive Soualem (JSS) par 2 buts à 0, mercredi soir au stade Municipal de Kénitra alors que le Wydad Casablanca a été acculé au partage des points par l’Olympic Safi (1-1). L’AS FAR s’est imposée grâce à des buts de Rabie Hrimat (55è) et Ahmed Hamoudane (72è).
A la faveur de cette victoire, l’AS FAR occupe toujours la 2è place avec un total de 51 points et consolide ses chances de s’emparer du billet qualificatif à la Ligue des Champions d’Afrique. De son côté, la JSS pointe à la 14è place avec 22 unités.
Une victoire qui ne fait nullement les affaires du Wydad qui non seulement ne remporte pas la partie, mais aggrave l’écart avec son concurrent qui passe de 4 à 6 points actuellement. Alors qu’il était tout proche de la victoire, le Wydad a été contraint au partage des points à quatre minutes de la fin du temps réglementaire.
Les Rouge et Blanc ont ouvert le score par le biais de Oussama Zemraoui (3è), avant que Mehdi Ashabi ne remette les pendules à l’heure (86è). Après ce nul, le WAC porte son actif à 45 points, alors que l’OCS est logé à la 8è place avec 39 points.
Un sixième nul consécutif qui n’augure rien de bon pour le Wydad dont les espoirs de rejoindre la Renaissance sportive de Berkane en Ligue des champions la saison prochaine se réduisent comme une peau de chagrin. Quant au FUS Rabat (4è), autre prétendant sérieux au billet d’accès à la C1 africaine, il a mal géré son match face au Moghreb Tétouan. En effet, les Fussistes, qui menaient face au MAT (2-0) par le biais de Ayoub Mouloua (38è) et Anas Serrhat (57è), ont été rattrapés au score par Ayoub Lakhal (86è) et Hamza Darai (90è) devant la stupéfaction du coach qui n’en revenait pas. La victoire aurait pu déloger le Wydad de son troisième rang et permettre au FUS a minima, de faire cavalier seul pour l’obtention d’un billet qualificatif pour une compétition africaine.
Dans un autre match pas moins palpitant, la Renaissance Zemamra et le Maghreb Fès ont fait match nul, 1 but partout. La RCAZ, qui a encaissé le premier but face au MAS signé El Habib Brija dès la 3è minute du jeu, a égalisé à neuf minutes de la fin du temps réglementaire de la rencontre par Abderrahim Khadou.
En revanche, le Raja de Casablanca (7è/41 pts) a réalisé une bonne affaire en prenant le dessus sur le Hassania d’Agadir (1-0). Le seul but des Verts a été marqué par Houssine Rahimi à la 72è minute du jeu. Cette victoire est une véritable bouffée d’oxygène pour les Verts qui peuvent désormais défendre leurs chances de terminer la saison sur une bonne note, voire poinçonner un billet pour les joutes africaines.
Par ailleurs, le COD Meknès poursuit son bonhomme de chemin et se dirige de plus en plus vers un maintien parmi l’élite après avoir pris le meilleur sur le Chabab Mohammedia (SCCM) par 2 buts à 1 au stade El Bachir de Mohammedia. Les visiteurs l’ont emporté grâce à des buts de Brahim El Bouzidi (55è) et Anas El Mahraoui (71), alors que Ahmed Railouf avait égalisé, entre-temps, pour les locaux (56è). Cette victoire permet au CODM de s’éloigner de la zone de danger en totalisant 36 points (10è), tandis que le SCCM, déjà relégué en deuxième division, peine toujours à signer sa première victoire cette saison. Pour sa part, l’Ittihad Tanger (IRT) a perdu à domicile face à l’Union Touarga (UTS) par 1 but à 0. Les Tourouguis l’ont emporté grâce à un but de Ahmed Lakhlej (48è, s.p).
Après cette défaite, les Tangérois ont vu leur compteur stoppé à 31 points (12è), alors que l’UTS grimpe à la 11è place (34 pts).