Sports

Botola Pro D1 inwi: L’IRT, l’UTS et le Raja ont le vent dans le dos

© D.R

Des résultats aussi bouleversants que inattendus ont marqué le nouvel acte du championnat national.

Cinquième match consécutif sans défaite pour l’Ittihad de Tanger, qui a décroché le nul au stade Saniat Rmel face à l’AS FAR. Grâce à ce résultat, les Tangérois prennent le pouvoir et occupent la première place du tableau avec 9 points. En revanche, les Militaires, 4ème avec 8 points, semblent être encore sonnés par la dernière défaite surprise concédée face au Difaâ El Jadida.
Cueillie à froid dès la 4ème minute de jeu par des Tangérois très bien en place et inspirés, l’AS FAR a mis longtemps avant de recoller au score. Ce n’est qu’à la 81ème minute qu’elle a pu égaliser grâce à Anas Bach. Totalisant le même nombre de points que le leader, l’Union Touarga a pris le meilleur sur le Moghreb Tétouan (MAT) par 1 but à 0, vendredi soir au stade 18 Novembre à Khémisset, en ouverture de cette 5è journée. L’unique but de la rencontre a été marqué par Houssam Essadak (68è).
Au terme de cette victoire, l’UTS, à l’instar de l’IRT, enchaîne avec une série de résultats sans défaite depuis le début de la compétition et totalise le même nombre de points que le leader. Quant au MAT, il occupe l’avant-dernière position avec 3 points aux côtés du Hassania Agadir.
Ce dernier n’a pu faire mieux que de partager les points de la rencontre avec le Wydad au stade municipal de Berrechid. Dans une rencontre qui a fait l’objet de nombreuses critiques concernant l’arbitrage, les deux protagonistes ne se sont pas économisés, multipliant et variant les tactiques. Le HUSA a ouvert la marque grâce à un penalty transformé par Jamal Ech-Chamakh (51è), avant que Hamza Sakhi n’égalise pour les Rouge et blanc (69è).A l’issue de ce nul, le Hassania occupe la 14è place (4 pts), tandis que le Wydad est sixième avec 8 points.
Plus tôt dans la soirée, le COD Meknès (CODM) a disposé du Maghreb Fès (MAS) par 2 buts à 0. Une victoire doublement fêtée. Il s’agit non seulement du premier succès en première division depuis plus d’une décennie, mais également d’un succès obtenu contre le voisin. Le derby opposant le CODM et le MAS a toujours bénéficié d’une attention particulière en raison de l’émulation qui marque ce genre de rencontre. Les buts du CODM ont été inscrits par Zouheir Eddib (45è+1) et Anas El Mahraoui (85è). Le MAS, dont le capitaine Hamza El Janati a échoué à transformer un pénalty (8è), a terminé la rencontre à dix après l’expulsion de Driss El Jabali (79è).
A la faveur de cette victoire, le CODM monte à la 13è place avec 5 points. Pour sa part, le MAS reste 10ème avec 7 unités.
Au programme de la 5ème journée, figurait un autre derby non moins passionnant qui a permis à l’Olympic de Safi de réussir son hold up sur la pelouse du stade Ahmed El Abdi et de remporter la partie sur le score de 2 buts à 1. Ainsi, le Difaâ El Jadida concède sa deuxième défaite de la saison.
Souhail Yechou a ouvert le score pour les visiteurs en transformant un penalty dès la 6è minute, avant que Cheikhna Samake n’accentue l’écart (19e). Omar Arjoune a réduit l’écart à la 42è minute. Avec ce résultat, le DHJ et l’Olympic Safi totalisent le même nombre de points (7).
Dans les autres rencontres, le Raja semble avoir trouvé la bonne carburation qui lui a permis d’être la seule formation à avoir enchaîné trois succès consécutifs. Après avoir maîtrisé l’OCS et le FUS, c’était au tour de la RCAZ de passer à la trappe. Score final: 2 buts à 0 au stade Larbi Zaouli. Une victoire qui a catapulté les Verts pour leur permettre d’atteindre le podium avec 9 points. L’adversaire du jour demeure à la 6ème place avec 7 unités. A Berkane, la Renaissance n’a pu que constater sa défaite face au FUS de Rabat sur la plus petite marge. Les visiteurs ont pris l’avantage grâce à un but contre son camp de Adil Tahif (66è).
Le FUS Rabat a été réduit à dix après l’expulsion de Ayoub Mouddane (74è).
Au terme de ce match, la RSB, qui aurait pu s’emparer seule des commandes, garde son compteur bloqué avec 8 unités, ex-aequo avec son adversaire du jour.
Enfin, le Chabab Mohammedia (SCCM) et la Jeunesse Sportive Soualem (JSS) n’ont pas pu se départager (0-0) au stade El Bachir de Mohammedia. Le SCCM est toujours lanterne rouge avec un seul point alors que la JS Soualem porte son actif à 6 points et occupe le 12ème rang.

Articles similaires

Sports

500 compétiteurs pour vivre l’aventure au cœur du Géoparc M’Goun

En partenariat avec le conseil provincial d’Azilal, l’Association Vivante, à Ait Bougmez,...

SportsUne

La passe de trois pour les Lions de l’Atlas

Pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025, l’équipe nationale affronte...

Sports

Sinner affrontera Medvedev en quarts de finale

Le numéro un mondial, l’Italien Jannik Sinner, affrontera le Russe Daniil Medvedev...

Sports

Dakhla abrite la 1ère édition de la compétition de pêche sportive

La première édition de la compétition nationale et internationale de pêche sportive...