De la course acharnée vers le titre entre le Raja et l’AS FAR, en passant par la lutte pour le maintien entre le MCO, la JSS et le SCCM, les joueurs disputeront cette ultime journée le couteau entre les dents.
Les fidèles de la Botola Pro D1 inwi risquent d’être perturbés dans leurs petites habitudes habituelles du week-end, à l’occasion de la 30ème et dernière journée. Celle-ci se déroulera en deux temps. Un seul match aura lieu jeudi alors que l’ensemble des autres rencontres se disputeront vendredi avec un coup d’envoi identique : 18h00.
Cette programmation trouve son explication dans les grands enjeux de cette journée à l’issue de laquelle nous découvrirons à la fois l’identité du champion du Maroc mais également le malheureux club qui accompagnera le Youssoufia de Berrechid à l’étage inférieur.
La 30ème et dernière journée est généralement celle où le rituel du «multiplex» bat son plein. Les spectateurs, télécommande à la main, n’hésitent pas à passer frénétiquement d’une chaîne à une autre pour ne rien louper.
Jeudi, la Ligue nationale du football professionnel a programmé un seul match sans véritable enjeu entre la Renaissance sportive de Berkane, assurée de terminer à la troisième position, et la Renaissance Zemamra qui s’est mise à l’abri.
En revanche, les chocs du vendredi retiendront le souffle des supporters. A commencer par les deux rencontres capitales de l’actuel leader le Raja Casablanca et de l’AS FAR qui a capitulé lors de la dernière journée passant de la première à la seconde position. Les Verts feront un long voyage à Oujda. Un déplacement périlleux lorsqu’on sait que le Mouloudia a besoin d’une victoire pour assurer son maintien. Tout autre résultat le laisserait à la merci de ses autres adversaires. Idem pour le Raja. La victoire lui assurerait officiellement le 13ème titre de son histoire. Tout autre résultat l’obligerait à scruter dans le rétroviseur et à croiser les doigts. Pendant ce temps, les Militaires recevront dans un match couperet leur voisin le FUS dans un derby qui promet une forte intensité. Lors du match aller, l’AS FAR avait corrigé les Fussistes sur le score de 4 buts à 1.
Cependant, l’équipe a montré lors des dernières rencontres des signes de faiblesse que le FUS tentera de mettre à son profit pour espérer à la fois remporter le derby et terminer à la 4ème position.
Ce rang fait l’objet de la convoitise de plusieurs formations. L’Union de Touarga avec 43 points au compteur semble être la plus proche pour conserver cette position. En recevant le Hassania Agadir, elle n’aura besoin que du succès pour assurer sa 4ème position, ce qui fera de l’exercice 2023-2024 l’une des meilleures saisons de l’histoire du club en D1.
L’Olympic de Safi et le Wydad Casablanca, qui totalisent 41 unités, ont également en ligne de mire de s’approprier le 4ème rang.
Les Safiots se déplaceront à Fès où le MAS qui a retrouvé la voie du succès après six journées stériles, ambitionne de terminer la saison dans son fief et devant son public par une victoire.
Le Wydad lui, évoluera au stade El Bachir devant la formation tétouanaise qui a chamboulé le classement général lors de la précédente journée après avoir tenu tête à l’AS FAR le privant ainsi de la pole position. C’est dire toute la force du Moghreb de Tétouan capable de sortir un jeu de haute facture et donner du fil à retordre à ses vis-à-vis. Enfin, comme le veut le règlement, il faut un vainqueur, mais aussi un perdant. La Botola Pro D1 inwi connaîtra la saison prochaine le retour du CODM et d’une autre formation toujours en compétition. Cela se fera au prix de la relégation de deux clubs figurant à l’élite. Le Youssoufia de Berrechid avait été la première formation à officialiser sa rétrogradation. Elle jouera son dernier match face à la Jeunesse Salmi sanctionnée par la commission de discipline par un retrait de 3 points. Ladite commission avait pris cette décision en raison de l’inscription de l’entraîneur intérmiaire de la JSS, Mohammed Sobki, sur la feuille du match de son équipe lors de la 26e journée.
Malgré cette sanction, la JSS peut encore sortir la tête de l’eau. La victoire lui garantirait le maintien.
En revanche, les choses sont plus compliquées pour le Chabab Mohammedia qui évoluera loin de ses bases face à l’Ittihad de Tanger. La victoire seule ne permettra pas aux représentants de la ville des fleurs de poursuivre l’aventure en D1. Seul un concours de circonstances pourrait le sortir de cette situation inextricable.