À deux journées seulement du clap de fin du championnat national, le Raja affronte le Wydad avec l’espoir de sortir vainqueur et le souhait d’un faux pas du leader l’AS FAR.
Abstraction faite de l’adage « le meilleur pour la fin», nous commencerons l’analyse de la 29ème journée par l’affiche incontournable de ce nouvel acte qui pourrait déjà être décisif pour les uns et fatal pour d’autres.
Cette journée sera marquée par le derby casablancais opposant ce dimanche les frères ennemis. Le Raja de Casablanca affrontera le Wydad au stade Municipal de Berrechid avec l’objectif unique et immuable celui de remporter la partie et inquiéter par la même occasion le leader actuel l’AS FAR. Aussi, le Raja souhaiterait symboliquement battre son éternel rival pour la deuxième fois cette saison.
Un troisième objectif titille également les Verts, celui de terminer la saison sans subir la moindre défaite ! S’agissant du Wydad, ce derby n’aura aucune conséquence sur la suite de son parcours. Relégués au sixième rang après une énième défaite face à l’Olympic de Safi, les Rouge et Blanc ne peuvent plus rattraper les places qualificatives pour les Coupes africaines. Ce derby sera certes une formalité pour le Wydad, mais que le public prend particulièrement très au sérieux, indépendamment des enjeux. Le Wydad est donc appelé à sortir le grand jeu pour calmer la grogne des supporters révoltés. Ce derby n’invisibilise pas les autres rencontres. La quasi-totalité des matchs revête une grande importance.
Pendant que le Raja se mesure au Wydad à Berrechid, l’AS FAR s’expliquera avec le Moghreb de Tétouan à Saniat Rmel. Les Militaires seuls au commande n’ont pas besoin de checker le rétroviseur. Leur destin étant en main, ils n’ont qu’à bien négocier leurs parties pour s’adjuger le titre. Le MAT qui s’est mis à l’abri, n’a pourtant pas gagné le moindre match depuis les quatre dernières journées. Achever la saison sur une bonne note ne sera donc pas de refus.
Samedi, les débats ne manqueront pas d’intensité. Le spectre de la relégation plane sur de nombreuses formations dont certaines joueront leurs dernières cartes.
A commencer par le malchanceux Youssoufia de Berrechid. Sauf miracle, la formation hrizie prendra vraisemblablement l’ascenseur et descendra à l’étage inférieur.
Lourdement défait à domicile par le FUS Rabat sur le score sans appel de 5 buts à 0, le CAYB évoluera cette fois loin de ses bases contre le Hassania Agadir.
Ayant lui aussi mis sa tête sous le poids de la hache, le Mouloudia d’Oujda fera un long voyage à Rabat pour croiser le FUS. Tout autre résultat que la victoire compromettra grandement les chances de maintien de la formation oujdie.
Partageant le même nombre de points (24), le Chabab Mohammedia aura l’occasion de disputer son match à domicile face au Maghreb de Fès. Après une série catastrophique de huit matchs sans succès, les représentants de la ville des fleurs sont acculés à la victoire et briser le signe indien, faute de quoi, les chances de maintien parmi l’élite seront sensiblement réduites.
Mieux loti mais aussi menacé, la Jeunesse sportive Soualem aura la lourde tâche de croiser le fer avec la Renaissance sportive de Berkane. La victoire équivaut presque au maintien.
Idem pour l’Ittihad de Tanger qui n’aura besoin que de bien gérer son déplacement chez la Renaissance de Zemamra pour assurer officiellement son maintien.