Le faible écart au classement général motive les seize équipes à sortir le grand jeu et à gravir rapidement les échelons.
Le trio de tête de la Botola Pro D1 «inwi» entame la 9ème journée, prévue du vendredi au dimanche, avec la perspective de creuser l’écart pour s’emparer de la place de leader, tandis que les équipes du bas de classement disputeront cette journée avec l’ambition de se reprendre pour glaner des points avant qu’il ne soit trop tard.
Livrant une bataille sans merci dans la course au titre de la Botola Pro D1 «inwi» de football, la Renaissance sportive de Berkane, actuel leader du classement général, et le Maghreb de Fès, dauphin, seront une nouvelle fois à rude épreuve, quand les premiers recevront le Moghreb de Tétouan et les seconds iront défier l’Ittihad de Tanger.
La RSB recevra le MAT pour accentuer son avance sur ses poursuivants directs et préserver sa première place. Les Berkanis, qui disposent de la meilleure défense en Botola en ayant encaissé seulement trois buts en huit matchs, ont réalisé le parfait hold-up face au Wydad à dix contre onze.
Les visiteurs, ragaillardis par leur première victoire de la saison, sont tout autant concernés par la victoire. L’avant-dernière place leur colle au dos depuis de longues journées. Ils ont tout intérêt à se montrer créatifs face à l’une des formations les plus impénétrables du championnat.
Quant au MAS, adepte du minimum syndical, c’est contre un IRT qu’il va se battre pour garder une deuxième position qui fait l’objet de convoitises de plusieurs équipes. Le moindre faux pas représentera une aubaine à saisir. De plus, les Tangérois, qui ont perdu lors de leurs deux dernières sorties, ne sont pas prêts à laisser filer des points. Idem pour l’AS FAR dont l’escarcelle n’a collecté que deux points sur six possibles. A domicile, elle recevra la Renaissance de Zemamra dont les voyages sont plutôt une réussite puisqu’elle a déjà battu le Hassania Agadir avant de surprendre l’IRT. Les Militaires sont donc prévenus. Cette rencontre est bien minée.
L’Olympic de Safi devrait aussi se méfier de son prochain face à face avec la Jeunesse sportive de Soualem. Septième avec 12 points, la JSS compte dans son tableau de chasse le COD Meknès, le Raja et l’IRT et n’a pas l’intention de s’arrêter là. La méforme de l’OCS est à son avantage. En même temps, cette méforme pourrait stimuler les Requins pour quitter la zone de danger.
Cette zone menace particulièrement le Chabab Mohammedia, lanterne rouge avec une seule unité. En pleine crise, le club a plongé un peu plus avec la douloureuse dernière défaite contre le MAT sur le score de 3 buts à 0.
La quête d’un premier succès taraude l’esprit des joueurs et du staff qui recevront samedi l’Union de Touarga. Celle-ci est passée en l’espace de deux journées seulement de la deuxième à la dixième place du classement général.
Il est impératif pour les locaux de retrouver un peu de tranquillité. La grogne des supporters ne cesse de s’accroître. Tout porte à croire que ce match sera ouvert puisque les deux protagonistes ont besoin des trois points.
A El Jadida, le Difaâ se mesurera au Hassania Agadir, seule formation avec la RSB à avoir réussi la passe de trois. Un quatrième succès ne sera pas de refus. Les Doukkalis, eux, sous la direction de Zakaria Abboub cherchent à se reprendre et rattraper leur retard accumulé durant les précédentes journées.
Cette journée sera aussi particulièrement marquée par la belle empoignade entre le FUS et le Wydad. Avec des statistiques assez similaires et un nombre de points identique, ce match constitue donc l’occasion de distancer son vis-à-vis.
Enfin, le Raja sous la houlette de Ricardo Sa Pinto n’arrive toujours pas à s’exprimer. Le bilan du Portugais est inquiétant. Une défaite et deux nuls. De quoi semer le doute dans les esprits des supporters qui s’attendent à voir un nouveau visage de leur équipe contre le CODM.