Sports

Caf Awards 2024: Présence remarquée du Maroc dans plusieurs catégories

© D.R

Les Caf Awards 2024 auront lieu ce soir au Palais des congrès à Marrakech. Lors de cette soirée prestigieuse, 15 prix seront décernés aux acteurs et actrices du football africain qui se sont illustrés cette année.

Le compte à rebours a commencé. Dans moins de 24h00, l’identité du Joueur de l’année sera dévoilée au Palais des congrès de Marrakech lors de la cérémonie des CAF Awards 2024.
Une tension particulière est palpable lors de cette soirée qui annonce l’une des compétitions les plus acharnées de l’histoire du prix, avec cinq candidats d’exception espérant marquer leur place dans la riche histoire du football sur le continent. Il s’agit du Marocain Achraf Hakimi (PSG), de l’Ivoirien Simon Adingra (Brighton & Hove Albion, Angleterre), du Guinéen Serhou Guirassy (Borussia Dortmund, Allemagne), du Nigérian Ademola Lookman (Atalanta de Bergame, Italie) et du Sud-Africain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns, Afrique du Sud).

Achraf Hakimi est pressenti pour remporter cette distinction. Le latéral droit reconnu depuis longtemps comme l’un des arrières droits les plus fiables du football européen a connu une saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, contribuant à la conquête d’un troisième titre consécutif en Ligue 1 lors de la dernière saison. Le PSG a aussi remporté la Coupe de France en mai en s’imposant face à Lyon en finale. Par ailleurs, Hakimi a contribué à la victoire du Maroc, qui a obtenu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris. Grâce à sa performance et son rôle de leader, il reste une pièce maîtresse de l’équipe nationale marocaine, ayant disputé 14 matchs internationaux en 2024, incluant un but inscrit lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 contre la République Démocratique du Congo.
Le Maroc est également fortement présent dans la catégorie féminine. La joueuse de l’AS FAR et de la sélection nationale féminine, Sanaa Mssoudy, est en lice pour le prestigieux prix de la Joueuse de l’année de la CAF, aux côtés de neuf autres footballeuses africaines évoluant tant en Afrique qu’à l’étranger.

Sanaa Mssoudy est aussi nommée pour le titre de joueuse interclubs de l’année, aux côtés de ses deux coéquipières à l’AS FAR et l’équipe nationale, Doha El Madani et Khadija Er-Rmichi. Cette dernière concourt également pour le trophée de gardienne de l’année, tandis que Doha El Madani figure notamment parmi les prétendantes au titre de jeune joueuse de l’année tout comme sa compatriote Lina Mokhtar Jamai ( Paris Saint-Germain). S’agissant du titre d’entraîneur de l’année, le coach de l’AS FAR, Mohamed Amine Alioua, fait partie des nommés, aux côtés de l’entraîneure marocaine du club RD congolais de TP Mazembe, Lamia Boumehdi. Pour ce qui du titre d’équipe nationale de l’année, le Maroc est représenté par deux sélections: la sélection nationale féminine «A» et la sélection nationale féminine U20. Qualifiée pour la finale de la Ligue des champions féminine de la CAF, organisée récemment au Maroc, l’AS FAR concourt, de son côté, pour le trophée de club de l’année. Les lauréats de chaque catégorie seront déterminés par un panel diversifié, incluant le comité technique de la CAF, des professionnels des médias, ainsi que les entraîneurs et capitaines des Associations membres, sans oublier les clubs participant aux phases de groupes des compétitions interclubs de la CAF.
Enfin, rappelons que les CAF Awards 2024 ne couvrent que la période de janvier 2024 à octobre 2024.

Related Articles

Sports

Botola Pro D1 «inwi» : Victoire du Wydad de Casablanca sur l’AS FAR 2-1

Le Wydad de Casablanca s’est imposé à domicile sur l’AS FAR par...

Sports

Les joueurs marocains s’illustrent lors du tournoi international J100 Mohammedia

Les joueurs marocains se sont illustrés lors du tournoi J100 Mohammedia (grade...

Sports

Tour du Bénin: L’équipe continentale marocaine la meilleure, Ibrahim Sabbahi 2ème au classement général

L’équipe continentale marocaine (Agadir Velo Propulsion), nouvellement constituée, a été sacrée meilleure...

Sports

Julen Lopetegui nouveau sélectionneur du Qatar

L’Espagnol Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l’Espagne et ex-entraîneur du Real Madrid,...