L’attrayante Guinée (3 points) cherchera à confirmer face à la Zambie (O point). "Vous me demandez qui terminera derrière la Tunisie, je vous réponds qu’on n’est même pas sûrs d’être en quarts de finale", a lancé à la presse tunisienne le sélectionneur des Aigles de Carthage, Roger Lemerre, fidèle à son discours.
Le Français a refusé de dévoiler ses batteries, ne révélant pas s’il allait garder le même onze de départ qui a joué contre la Zambie (4-1) ou s’il allait faire tourner l’effectif en raison "de l’épreuve physique" subie et de deux cartons jaunes écopés. "Je pense que Boumnijel sera dans les buts", a-t-il plaisanté, visiblement de bonne humeur.
L’Afrique du Sud (O point) devrait en revanche, elle, présenter un visage complètement différent pour son deuxième match après sa défaite sans appel contre la Guinée (2-0). "Je vous garantis que vous verrez une équipe totalement différente", a affirmé l’entraîneur Ted Dumitru qui compte sur une réaction d’orgueil de ses joueurs. Il devrait aussi opérer de nombreux changements.
Face à la Tunisie qui paraît au-dessus du lot, les Sud-Africains se doivent de prendre au moins un point, si ce n’est 3, s’ils ne veulent pas dépendre d’une improbable série de résultats lors de la dernière journée. "Nous serons à la hauteur", promet le coach dont l’équipe a été à des années-lumière du niveau que lui confère son prestige. La Guinée a en effet "toutes les cartes en main" pour aller en quarts, selon son sélectionneur français Patrice Neveu. "Mais il ne faut pas gâcher les trois points acquis contre l’Afrique du Sud en étant trop euphoriques. Nous étions outsiders, nous devons agir comme si nous l’étions toujours". Patrice Neveu a visionné à plusieurs reprises la cassette de la défaite des Zambiens contre la Tunisie et remarque: "ce sera beaucoup plus difficile que ne le laisse entendre le score".
En fait, Neveu espère bien ne pas jouer son sort contre son collègue Roger Lemerre lors de la dernière journée. La victoire est donc impérative. "Au niveau du jeu, nous sommes bien même s’il nous manque peut-être un finisseur. Je n’ai pas une grosse star mais mon avantage, c’est que j’ai un groupe homogène qui repose sur le collectif."